Plus de 130 plaintes et dénonciations portées à l’OFNAC, (Nafi Ngom Keïta)

Les pertes liées aux flux financiers sont estimés à plus de 30.000 milliards de F CFA. Des révélations de Nafi Ngome Keita, Présidente de l’Office National de lutte contre la fraude et corruption. Des pertes qui concernent toute l'Afrique Subsaharienne. L'OFNAC a réunion aujourd’hui tous les acteurs sociaux pour planifier les actions.



Plus de 130 plaintes et dénonciations portées à l’OFNAC, (Nafi Ngom Keïta)
Nafi Ngom Keta, Présidente de l’OFNAC a souligné que 30.000 milliards de F CFA sont perdus chaque année par l’Afrique subsaharienne à cause des flux financiers illicites. Selon elle, "le phénomène de la corruption qui bloque notre processus de développement et fragilise nos institutions du coup, menace la stabilité et la paix de nos pays. Ici au Sénégal, depuis le début de sa mission en 2012, l’OFNAC a reçu plus de 130 plaintes et d’énonciations qui sont en cours de traitement".


D’ailleurs Nafi Ngome Keta a rappelé le rôle de l’OFNAC qui est : « celui de surseoir ses imperfections de la société qui portent préjudice à notre épanouissement et à notre développement. Son rôle est également celui de la sensibilisation et de la
mobilisation sociale. "Nous devons insister sur nos comportements en développant la culture de l’exemplarité. Et chaque Sénégalais ait une culture du respect des biens publique et de l’honnêteté de faire sa déclaration de patrimoine", décline-t-elle. 


Et voila les personnes qui sont assujetties à cette formalité: Le président de l’Assemblée nationale qui l'a fait. Le premier caissier de l’Assemblée Nationale, le Premier ministre et tous les autres et tous les autres ministres de la République, la Présidente du Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE). Tous les administrateurs de crédit, les ordonnateurs de recettes, et de dépenses, les comptables publiques effectuant des opérations portant sur un montant annuel supérieur ou égal 1 milliard de nos francs, rappelle Sud fm.   


Jeudi 5 Février 2015 - 15:09



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter