Polémiques sur le pétrole: Mamadou Lamine Loum alerte sur le syndrome hollandais



Polémiques sur le pétrole: Mamadou Lamine Loum alerte sur le syndrome hollandais
L’ancien Premier ministre sous le président Abdou Diouf intervient au moment où la polémique fait rage autour du pétrole et gaz. Mamadou Lamine Loum qui ne tient pas à se prononcer sur le débat, insiste beaucoup sur la bonne gouvernance en alertant sur le syndrome hollandais autrement dit la malédiction du pétrole.
 
«Il faut simplement qu’on revienne et qu’on ait en tête la bonne gouvernance», campe-t-il. S’adressant aux compatriotes et aux autorités, Mamadou Lamine Loum de lancer : «C’est vous Sénégalais par vos exigences de transparence, les gouvernants par leurs volontés de bien gérer… ».

Ce, d’autant plus que dit-il : «Un pays a des ressources naturelles qui lui valent la bénédiction ou la malédiction».

«Dans toute matière, il faut avoir une gestion qui soit saine…Les ressources du pays doivent être gérées avec un système de gouvernance », soutient-il.  

S’agissant du pétrole, l’ancien Premier ministre de préciser que : «C’est une matière par responsabilité, une matière par elle-même difficile, que je connais, que j’ai beaucoup pratiqué quand j’étais dans l’administration… ».
 
Dans ce sens, alerte-t-il : «Il y a des pays qui ont eu du pétrole et qui ont commencé à avoir des problèmes. C’est pour cela qu’on parle de syndrome hollandais. La Hollande se portait bien et puis subitement, il y a des problèmes».

Par contre, tempère-t-il : «Il y a des pays qui ont du pétrole et qui aujourd’hui gèrent bien, comme la Norvège». 


Jeudi 13 Octobre 2016 - 13:58



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter