Poponguine : 10.000 marcheurs attendus selon les organisateurs



Poponguine : 10.000 marcheurs attendus selon les organisateurs
Comme il est de coutume chaque année, les jeunes fidèles catholiques vont sacrifier  à la traditionnelle marche en direction du village de Poponguine distant de 55 km de dakar, à l’occasion de la 126e édition du  pèlerinage marial ce samedi 7 et dimanche.  Prés de 10.000 marcheurs venus de toutes les contrées du pays sont attendus pour rallier le village dans la ferveur. « Nous attendons environ près de 10.000 marcheurs, dont 6.000 en provenance de Dakar et de Ziguinchor. Il y aura beaucoup plus de marcheurs qui vont quitter les villes que les zones rurales » indique Rachid Diémé, le coordonnateur de la marche à l’APS. 


Une grande partie des fidèles partira du Cap des Biches ce samedi à 15 heures même si d’autres processions sont prévues depuis l’intérieur du pays. "Tout est quasiment fin prêt. Nous sommes en train de nous occuper des installations", ajoute Rachid Diémé. Pour prévenir tout risque de maladie et d’épidémies, le coordonateur de la marche exhorte les marcheurs à faire montre d’hygiène en respectant les règles élémentaires. Mais aussi de veiller au choix des habits en évitant les vêtements sombres en ces temps de chaleurs.


Le coordonnateur de la marche appelle également les pèlerins malades à se signaler aux agents de santé déployés sur les routes menant vers Poponguine, en vue d’une prise en charge médicale correcte. 

La  première édition de la procession du pèlerinage marial de Popoguine date de 1980. Elle a été inaugurée par un groupe de jeunes catholiques, sous la direction du colonel Pierre Faye, aujourd'hui décédé. 

En 2005, le Comité inter-décanal de coordination de la marche du pèlerinage - dirigé par Richard Diémé - a été créé par le diocèse de Dakar, en remplacement du Comité de coordination de la marche du pèlerinage.
 


Mercredi 4 Juin 2014 - 12:05



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter