Pour les socialistes européens, les politiques d’austérité sont un échec

Les politiques d’austérité menées en Europe ces dernières années sont un échec. Elles ont encore été rejetées récemment en Bulgarie et en Italie. Il donc faut en sortir. C’est le constat tiré par le groupe des socialistes européens aujourd’hui au Parlement européen à Bruxelles. Des ténors de la politique –avec, notamment Pierre Moscovici en invité d’honneur– du monde universitaire et des syndicats ont donc plaidé aujourd’hui pour un scénario alternatif d'assainissement des finances publiques.



Pour les socialistes européens, les politiques d’austérité sont un échec

Le niveau de vie des Européens est plus bas aujourd’hui qu’en 2007, avant la crise, et le chômage atteint des niveaux jamais égalés depuis les années 1930. Bref, les politiques d’austérité actuellement menées en Europe sont un échec.

C’est le constat que tire l’économiste Xavier Timbeau, directeur du département analyses et prévisions à l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) : « Les budgets, qui ont été votés à l’automne 2012 dans tous les pays européens et qui vont s’appliquer en 2013, sont ceux de la continuation d’une austérité brutale et contreproductive ».

« Au lieu de chercher à réduire les déficits tout de suite, très vite et beaucoup, il faut au contraire, poursuit l’économiste, viser un objectif de réduction des déficits publics qui s’étale sur une période de temps beaucoup plus longue, et du coup donner la priorité à la réduction du chômage autour de la croissance qui sera un élément qui permettra au bout du compte d’assurer le rétablissement des comptes publics ».

Les socialistes européens réunis à Bruxelles appellent donc à un changement de cap. Ils demandent à la Commission européenne d’assouplir le calendrier de désendettement. Aujourd’hui, 23 des 27 Etats membres ne respectent pas l’objectif d’un déficit inférieur à 3% du PIB. Les pays européens devraient savoir lors du sommet européen de juin 2013 s’ils bénéficient ou pas d’un délai supplémentaire.

Source : Rfi.fr
 


Dépêche

Vendredi 8 Mars 2013 - 15:34



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter