Pour parler de la Téranga, Me Wade tresse des lauriers aux soldats sénégalais.

En marge de l’ouverture du premier salon du tourisme ce vendredi 28 mai, le Président de la République Abdoulaye Wade a profité de l’occasion pour saluer le courage et la discipline de l’armée sénégalaise.



Pour parler de la Téranga,  Me Wade tresse des lauriers aux soldats sénégalais.
Le Président de la République Abdoulaye Wade a exprimé toute sa fierté d’avoir une armée composée de « diambars » qui font la fierté du Sénégal dans le monde « je le dis je sui fier de mes soldats. Ils meurent mais jamais ils ne sont taxés d’être responsables de certains comportements ignobles ». Il a expliqué que cette attitude est citée en exemple un peu partout car des gens ne cessent de le lui dire tous les jours. Il a cité l’exemple d’un de ses pairs africains qui devait recevoir des soldats du continent dans son pays, s’est confié à lui « je ne veux recevoir que des soldats sénégalais dans mon pays ».

Selon Abdoulaye Wade cette confiance accordée aux « diambars » est le fruit de leur discipline « les soldats sénégalais ne volent pas et ne pillent pas les biens des autres ». En plus « ils aident les vieilles femmes et les enfants en difficultés » a-t-il ajouté. C’est pour cette raison qu’ils sont présents sur les lieux de combat comme le Darfour pour des missions de sécurisation. Cependant il a dénoncé l’attitude de certains soldats du continent qui sont indisciplinés et ternissent l’image de nos sociétés en faisant ce qu’ils veulent.

M. Wade a mis ce comportement des soldats dans le cadre général de la « Téranga » (hospitalité) sénégalaise. A son avis « le Sénégal est un pays avec une culture d’hospitalité reconnue ». Le thème du premier salon du tourisme c’est : Dakar vous accueille au pays la Téranga.

Ibrahima DIABY (stagiaire)

Vendredi 28 Mai 2010 - 18:36



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter