Pourparlers dans le nord du Mali: les diplomaties malienne et algérienne restent confiantes

Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta était à Alger hier, dimanche 19 janvier. Il a rencontré le président Abdelaziz Bouteflika. Alger organise depuis jeudi des négociations entre des représentants de groupes armés du nord du Mali. Des négociations qui, selon les autorités maliennes, sont fructueuses, alors que les groupes armés du Nord du Mali affirment qu’elles ne réunissent pas de représentants légitimes. Le ministre des Affaires étrangères malien, Zahabi Sidi Ould Mohamed, a affirmé hier que c'est pourtant un premier pas avant d’autres négociations qui se tiendront au Mali.



Un enfant, devant une fresque peinte sur un mur de Tombouctou, le 24 juillet 2013. REUTERS/Joe Penney
Un enfant, devant une fresque peinte sur un mur de Tombouctou, le 24 juillet 2013. REUTERS/Joe Penney
Zahabi Sidi Ould Mohamed

Ministre des Affaires étrangères malien

Il y a des choses à revoir, les groupes ont besoin de se concerter. C’est un début qui rentre dans le cadre du prolongement de [l’accord de] Ouagadougou qui a permis beaucoup de choses [comme] la tenue des élections."



60___mali_algerie___son_zahabi_sidi_ould_mohamed_mae_malien__.mp3 60_-_MALI_ALGERIE_-_Son_Zahabi_Sidi_Ould_Mohamed_MAE_malien_-.mp3  (501.56 Ko)



Le Mouvement national de libération de l’Azawad, le MNLA, dit avoir refusé de participer à ces discussions. Une information que récuse de son côté le ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra.

 

 
Ramtane Lamamra

Ministre des Affaires étrangères algérien

Le MNLA est à Alger ! Ce n’est pas parce qu’il n’a pas participé à une plénière du 16 [janvier], qu’il n’est pas à Alger ! […] Il a signé des relevés de conclusions qui fondamentalement soutiennent le processus."

Source : Rfi.fr

61___mali_algerie___son_mae_algerien_lamamra_le_mnla_est_la__.mp3 61_-_MALI_ALGERIE_-_Son_MAE_Algerien_Lamamra_Le_MNLA_est_la_-.mp3  (536.62 Ko)




Lundi 20 Janvier 2014 - 09:56



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter