PRESSAFRIK.COM ,  L'info dans toute sa diversité



Pourquoi les malades mentaux aiment-ils les ordures ? (Par Ansoumana DIONE)



Pourquoi les malades mentaux aiment-ils les ordures ? (Par Ansoumana DIONE)
Sur cette photo, vous voyez bien un individu, ne jouissant pas de toutes ses facultés mentales. Et, c'est une vielle dame originaire de Dakar, qui vit au milieu d'ordures, quelque part, à l'intérieur du pays. Aujourd'hui, elles sont très nombreuses au Sénégal, ces personnes malades mentales, préférant habiter sur des tas d'ommondices. En fait, pourquoi ce choix? Justement, c'est à cette question que se posent beaucoup de citoyens, que le Président de l'Association Sénégalaise pour le Suivi et l'Assistance aux Malades Mentaux (ASSAMM), Ansoumana DIONE apporte une réponse précise.

En réalité, c'est pour des raisons de sécurité que le malade mental aime se confondre aux ordures, histoire de montrer aux individus seins d'esprit, qu'il est sans importance. D'ailleurs, c'est pourquoi, il très fréquent de voir aussi un malade mental, errer avec des choses insignifiantes, des baluchons, en termes clairs, et c'est pour effectivement marquer en quelque sorte, sa différence avec les autres. Toutefois, il appartient à la société de les prendre tous en charge, au plan médical, pour leur permettant d'y reprendre leur place, comme l'ASSAMM l'a voulu faire depuis l'an 2000, à travers son Siège de Kaolack, construit en 2004 avec le Président Abdoulaye WADE.

Malheureusement, c'est le chef de l'Etat Macky SALL qui l'en empêche depuis 2013,  avec la transformation illégale et arbitraire de son outil de travail, en un centre de formation avicole. Plus qu'une catastrophe naturelle !


Samedi 22 Octobre 2016 - 11:02



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter