Pr Ababacar Gaye : «Le référendum a perdu son essence»

Soumettre les 14 points du référendum aux parlementaires et la question relative au mandat du président de la République proposée au vote des Sénégalais en même temps que les législatives. C’est la solution qu’a trouvée le professeur Ababacar Gaye pour se passer d’un référendum qui selon lui, a perdu de son essence.



«Il n’y a plus d’urgence à tenir un référendum le 20 mars». C’est ce que soutient le professeur Ababacar Gaye qui donnait son avis sur la décision du Président Macky Sall de convoquer le peuple pour se prononcer sur son projet de révision de la Constitution.
 
Cette position que le spécialiste du droit constitutionnel adopte et qu’il a expliqué à nos confrères de la Rfm résulte du fait que «ce qui faisait l’essence du référendum », à savoir la réduction du mandat du président de la République de 7 à 5 ans est enlevé du texte qui sera proposé aux Sénégalais. A l’en croire, le chef de l’Etat peut bel et bien enlever le point concernant la question de la limitation du mandat, et soumettre les 14 autres points à l’Assemblée nationale.

Selon lui, c’est le seul cas où il ne sera pas nécessaire d’organiser un référendum car ce qui touche au mandat du président de la République ne peut être changé qu’après avoir obtenu l’approbation du peuple via un référendum.

Donc, pour économiser du temps et de l’argent, le Pr Gaye propose de tenir un référendum en même temps que les élections législatives, où la seule question qui sera soumise au Sénégalais sera la limitation des mandats du président de la République.

Le professeur rappelle qu’il y a des points, dans le texte que le Président Sall s’apprête à soumettre au peuple, qui ne peuvent pas attendre les législatives car en rapport avec celles-ci. Et c’est le cas concernant les parlementaires qui seront issus de la diaspora.

Ousmane Demba Kane

Lundi 22 Février 2016 - 13:14




1.Posté par Edgar Hoover le 22/02/2016 20:11 (depuis mobile)
Quelle hupocrisie de la part de ce pseudo professeur! Ismaela madior fall n'est pas votre égal. Allez publier des travaux sur le droit pour donner une nonne image de vous.un professeur de droit sans bibliographie!
Nous voterons OUI.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter