Pr Abdoulaye BATHILY : « En 2000, Abdoulaye WADE était tout sauf riche, Karim WADE n’était pas milliardaire »



Pr Abdoulaye BATHILY : « En 2000, Abdoulaye WADE était tout sauf riche, Karim WADE n’était pas milliardaire »
"J’appuie à fond ces auditions et tous les Sénégalais devraient faire de même. C’est leur argent qui leur a été enlevé, ils ont été spoliés de leurs biens et il faut que ces biens soient restitués. Moi, je ne suis même pas pour qu’on mette ces gens-là en prison s’ils acceptent de rendre l’argent ". Ce sont là des propos du Pr BATHILY à travers une longue interview accordée au journal Observateur.

Il revient sur son compagnonnage avec WADE pour justifier que ce dernier n’était pas du tout riche, « il y a des choses que je ne veux dire, mais Abdoulaye WADE était tout sauf riche en 2000(…). Je savais bien la peine que nous avions pour terminer cette campagne, même pour le carburant et tout le reste ».

« Pour Karim WADE, c’est archi faux de dire qu’il était milliardaire avant 2000. Il avait du mal à trouver quelque chose pour son père depuis Londres. Ils étaient tous au rouge, beaucoup de gens venaient nous dire que votre candidat là n’est pas sérieux, il nous doit de l’argent. L’un d’entre eux est d’ailleurs décédé, je n’ai pas besoin de le mêler dans ça. Pour l’histoire, un jour, je le ferai… », explique le leader de la LD relativement à Karim WADE.

« Je ne parle même pas de certaines affaires de familles que je connaissais du côté de son épouse », ajoute BATHILY.

Accusant « les gens du Pds d’enrichissement illicite », le Pr Abdoulaye BATHILY, de donner son propre exemple sur les difficultés d’avoir une maison à Dakar contrairement à ceux qui en disposent plusieurs juste durant quelques années, « je prends ma retraite en tant que Professeur d’Université, c’est la seule maison dont je dispose depuis que je travaille. Je l’ai construite avec ma femme parce qu’à l’époque mon salaire ne me le permettait pas…On a garanti nos deux salaires pour la construire ».


Samedi 22 Décembre 2012 - 09:20