Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Pratique occulte dans le football: Ahmad Ahmad légitime les gris-gris



Pratique occulte dans le football: Ahmad Ahmad légitime les gris-gris
Le président de la Confédération Africaine de Football (CAF) a, lors de la conférence inaugurale du symposium à Rabat la semaine passée, pris position par rapport à la question de la sorcellerie ou fétichisme dans les terrains de football en Afrique.

Selon Ahmad Ahmad, « même chez les musulmans, on voit que les joueurs font des duaas (invocations) avant de rentrer sur le terrain. Les autres vont aussi penser que ces pratiques sont des jujus (terme utilisé par les occidentaux pour désigner les pratiques religieuses traditionnelles d’Afrique de l’Ouest) ». Ainsi, pour le Malgache, cela « fait la beauté  de l’Afrique ».
 
L’Afrique est « multiculturelle et que si cela ne nuit pas physiquement et ne porte pas atteinte à des choses matérielles, laissons faire, allons vers cette universalité », dit-il dans les colonnes de «Vox Populi ».

Le successeur d’Issa Hayatou d’y ajouter qu’il n’y a que « dans le football qu’on respecte la culture des autres », donc « à chacun sa foi, sa pratique, sa superstition ».

C’est à l’occasion de cette réunion que l’idée de déplacer la tenue de la CAN (coupe d’Afrique des Nations) au mois de Juin-Juillet et de porter le nombre de pays participants à 24, a été prise et adoptée par la CAF concernant les prochaines joutes africaines.  

Assane Walo Gueye (Stagiaire)

Vendredi 21 Juillet 2017 - 12:49


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter