Pratiques innovantes en développement local : Identification, diffusion et capitalisation des expériences

En partenariat avec la Coopération italienne, l’Ecole Kip internationale et différentes universités du Sénégal : UGB, UCAD, ESEA, UASZ, UADB, le Programme « Connaissance Innovatrice et Développement Local » (CIDEL), en ancrage au Ministère de la Gouvernance locale, du Développement et de l’Aménagement du Territoire, a organisé ce mardi la cérémonie officielle de remise de prix aux lauréats du Concours national sur les pratiques innovantes en développement local. L’objectif du concours est d’identifier et de capitaliser les expériences innovantes en matière de développement local en vue de contribuer à leur meilleure diffusion aux plans national et international.



Venu présider la cérémonie, le ministre Abdoulaye Diouf Sarr après avoir  remercié les lauréats, a affirmé que cette cérémonie  fête le savoir et le savoir faire car elle met en synergie la société civile et l’administration. Pour le ministre de la Gouvernance Locale, du Développement et de l’Aménagement du Territoire,  la mutualisation des ressources et des compétences va aboutir à une pérennisation du concours. Et que la signature d’une convention entre son  département et celui de l’enseignement supérieur entre dans ce cadre. Pour sa part, Pasqualine Procacci, directeur  de la coopération italienne représentant l’ambassadeur d’Italie a souligné que le cidel est une réussite car elle fournit des instruments concrets en faveur de la coopération décentralisée et le programme participe par ailleurs  au renforcement des relations entre le Sénégal et l’Italie.

La sélection des meilleures pratiques a été assurée par un comité scientifique composé de tous les représentants des universités du pays sous la supervision du Coordonnateur du Concours national, Dr Sambou NDIAYE Enseignant à l’Université Gaston Berger de Saint Louis. Ce concours, initié en 2014 est réservé aux Organisations Communautaires de Base (OCB) et aux Collectivités Locales (CL) qui ont développé des expériences innovantes et durables. Ce sont les six (o6) meilleures expériences qui ont été primées au niveau national et récompensées ce mardi.
 
Pour rappel, le concours a démarré au niveau régional où chaque territoire a choisi la meilleure expérience dans la catégorie OCB et une autre dans la catégorie CL. Toutes les expériences choisies (28) ont été capitalisées par des étudiants issus de toutes les universités du Sénégal.  Par la suite, un atelier de sélection nationale des pratiques innovantes en développement local s’est tenu du 28 au 30 Avril 2015.
 
Toutes ces six pratiques seront exposées et diffusées dans la plateforme « Universitas Forum » de l’Ecole Kip internationale basée en Italie. En outre, les OCB et CL  bénéficieront de l’accompagnement technique et financier de partenaires tels que le secteur privé, le secteur public, les collectivités locales, les ONG, la coopération décentralisée… Le Programme Connaissance Innovatrice et Développement local (CIDEL) est le fruit de la coopération entre la république du Sénégal et celle d’Italie.
 
 
 

Matar SENE

Mercredi 14 Octobre 2015 - 18:47



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter