Premier League - Avec un mercato comme ça, José Mourinho et Chelsea ne pourront plus se cacher

Avec les arrivées de Filipe Luis, Diego Costa ou encore Cesc Fabregas et en attendant celles de Courtois ou Drogba, Chelsea réalise un mercato de géant. Assez pour en faire l’un des favoris de la prochaine saison de Premier League.



José Mourinho n’a cessé de le marteler l'année passée : Chelsea est une jeune équipe en construction. Pourtant les Blues ont réalisé une belle saison 2013-2014, atteignant les demi-finales de la Ligue des champions et décrochant la troisième place de Premier League (à quatre points seulement du champion, Manchester City). Malgré un exercice terminé sans le moindre trophée, les Blues ont laissé entrevoir un énorme potentiel pour les saisons à venir. José Mourinho compte bien capitaliser sur cette expérience pour l’année prochaine.

Combler les lacunes de la saison passée

En Angleterre, Chelsea s’est montré le plus actif depuis le début du mercato. Déçu par la triplette Eto’o (9 buts), Torres (5 buts) et Ba (5 buts), José Mourinho réclamait avec insistance un grand avant-centre capable de marquer plus de vingt buts en Premier League. Ses dirigeants ont exaucé son vœux avec l’arrivée de Diego Costa pour près de 38 millions d’euros. Excellent la saison passée avec l’Atlético Madrid (27 buts en Liga), l'Espagnol apportera sa puissance et son sens du but à l’attaque des Blues.
Cesc Fabregas portera le n°4 avec Chelsea
Cesc Fabregas portera le n°4 avec Chelsea - Le Buzz
Au milieu de terrain, les Londoniens ont frappé un grand coup avec la signature de Cesc Fabregas en provenance de Barcelone. Le stratège espagnol de 27 ans va amener sa qualité de passe et une touche technique supplémentaire dans l’entrejeu londonien.
Point fort de l’équipe, la saison passée avec seulement 27 buts encaissés, la défense a subi quelques petites altérations. Le Brésilien Felipe Luis, champion d’Espagne avec l’Atlético, vient suppléer Ashley Cole, parti à l’AS Rome. Le Stephanois Kurt Zouma renforcera également l’arrière garde des Blues. Le Français de 19 ans s’était engagé lors du dernier mercato d’hiver avant de revenir en prêt dans son club formateur. Longtemps annoncé sur le départ, le capitaine John Terry, impérial la saison passée (34 titularisations), a prolongé d’un an et disputera sa 17e saison avec les Blues.

Jeunesse et expérience, un mélange parfait

Chelsea s’appuiera sur un effectif très jeune la saison prochaine. En plus de Zouma, Mohamed Salah (22 ans) et Matic (25 ans), également arrivés lors du dernier mercato d’hiver, ont enclenché ce rajeunissement. Dans les prochaines semaines, Thibault Courtois (22 ans) devrait revenir à Londres après trois saisons pleines en Espagne. Romelu Lukaku (21 ans), encore très efficace en prêt avec Everton (15 buts) pourrait enfin rejoindre l’effectif des Blues. Avec tout ce petit monde en plus de Pasalic (19 ans), Schürrle (23 ans) et Hazard (23 ans), Chelsea compte dans son effectif un vivier de jeunes pépites.
Une jeunesse qui sera bonifiée et encadrée par les ténors que sont Cahill (28 ans), Terry (33 ans) ou Ivanovic (30 ans). D'autant plus que Chelsea chercherait encore un avant-centre pour épauler Costa, le nom de Didier Drogba (36 ans), légende des Blues, revient avec insistance du côté de la presse d’outre-Manche. Avec ce mélange de jeunesse et d'expérience, le onze de départ des Blues pourrait avoir cette allure la saison prochaine:
compo probable de Chelsea 2014-2015

En avance sur ses concurrents

Pendant que Chelsea accueille presque toutes ses cibles du mercato, les autres ténors du championnat ne connaissent pas la même réussite. Liverpool a perdu son meilleur joueur, après le transfert de Luis Suarez au Barça pour près de 81 millions d’euros. Manchester United, en pleine reconstruction, avec l’arrivée de Louis Van Gaal n’affichera certainement pas des ambitions de titre dès la saison prochaine.
De son côté, Manchester City, freiné par le fair-play financier, connait un mercato timoré. Des restrictions qui ne devraient pas inquiéter Chelsea. Les ventes de David Luiz en début de mercato (50 millions au PSG), après celles de Mata (45 millions) et de Bruyne (21.5 millions) l’hiver dernier ont renfloué les caisses des Blues. Avec son mercato réfléchi et ciblé, Chelsea ne pourra pas masquer ses ambitions pour la saison prochaine et espérera décrocher son premier titre de champion d'Angleterre depuis 2010.

eurosport.fr

Vendredi 18 Juillet 2014 - 14:23



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter