Premier revers pour Obama

Chris Christie remporte les élections locales dans le New Jersey mardi, d'après le dépouillement de 71% des bulletins de vote dans la nuit de mardi à mercredi et devient gouverneur de cet Etat de l'est des Etats-Unis. De même en Virginie et à la mairie de New York, ce sont les républicains qui l'emportent, un revers pour Barack Obama.



Premier revers pour Obama
Le New Jersey avait voté pour Barack Obama, lors de la présidentielle américaine il y a tout juste un an. Chris Christie gagne avec 50% des voix, face au démocrate Jon Corzine, qui était soutenu personnellement par le président américain et totalise 44%. Le New Jersey revient donc aux républicains, pour la première fois depuis une dizaine d'années.

Pendant sa campagne électorale, Chris Christie a critiqué le bilan économique de son prédécesseur démocrate. Le taux de chômage atteignait en octobre près de 10% dans le New Jersey et les impôts fonciers y sont les plus élevés du pays.

Ce nouveau revers pour les démocrates, après la victoire des républicains Bob McDonnell et Michael Bloomberg à la mairie de New York, montre que les électeurs semblent effrayés par certaines initiatives de Barack Obama, comme sa réforme de l'assurance-maladie, son paquet climat et son plan de sauvetage économique, même si l'économie est demeurée au coeur des campagnes électorales.

Et ces élections locales permettent de savoir -en partie- comment la politique menée par le président américain est perçue depuis un an et quelles sont les chances des démocrates de garder le contrôle du Congrès, lors des élections de mi-mandat dans un an.

Mame Coumba Diop

Mercredi 4 Novembre 2009 - 07:41



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter