Préparation Magal Touba 2012 : ’Vulgarisation de l'œuvre de Cheikh Ahmadou Bamba au niveau international

Le Magal de Touba sera célébré le 07 janvier 2012. En prélude à cette édition, le comité d’organisation, avec à sa tête Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre, mandaté par le khalife général des mourides Serigne Sidi Mokhtar Mbacké, a initié un programme d’activités intellectuelles et culturelles, pour la diffusion des enseignements de Cheikh Ahmadou Bamba sur le plan international. A cet effet, un communiqué parvenu à la rédaction de Pressafrik renseigne d’une tournée dirigée par Serigne Bassirou Mbacké, en Europe et en Amérique du nord.



Préparation Magal Touba 2012 : ’Vulgarisation de l'œuvre de Cheikh Ahmadou Bamba au niveau international
La première destination a été la capitale française, où la communauté mouride avait déjà mis sur pied une première conférence avant même l’arrivée de la délégation du comité d’organisation. Par ailleurs, après Paris, le deuxième voyage a mené la délégation de Serigne Bassirou à Milan. Le fils du khalife, Cheikh Bara Mbacké Maty Lèye a pris part à ce séjour effectué le 03 décembre.
 
« La pensée orthodoxe de Serigne Touba et l’actualité de ses enseignements dans un monde en perpétuelle ébullition économique et sociale », ainsi que « La djihad de Serigne Touba dans le Sénégal perverti et colonial du XVIème siècle » ont été les thèmes abordés dans cette ville italienne. Une occasion pour indiquer le retour à une orthodoxie islamique pure et accessible à tous, dans le but de démontrer l’Islam. Le passage dans cette ville milanaise a également permis de propager beaucoup de pédagogies dans cet endroit qui abrite une forte communauté d’immigrés sénégalais.
 
Après Milan, cap sur l’Amérique du Nord, où une grande conférence a été organisée le 10 décembre dans les villes de Montréal et Canada. « Les raisons endogènes et exogènes de l’exil de Serigne Touba », « l’universalité du message de Serigne Touba » et « le mouridisme aujourd’hui entre orthodoxie et innovation », ont constitué les trois importants thèmes respectivement servis dans la métropole québécoise par  Serigne Nasser Diop, Serigne Moustapha Diop et Serigne Sam Bousso.
 
Toutefois, cette tournée a été saisie par le porte-parole du khalife, Serigne Bass Abdou Khadre, pour rappeler le témoignage de l’administrateur du cercle de Diourbel de 1913 à 1915, Jean Arthur Lasselves  qui a loué les énormes qualités de Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul.
 


Jeudi 22 Décembre 2011 - 01:01



1.Posté par Mouridesadiiikh le 03/01/2012 23:58
INÉDIT !!! S'orienter à Touba
Le plan de la ville sainte de TOUBA est edité pour la première fois au Sénégal et disponible en exclusivité nationale pour le grand Magal de Touba, prévu le 12 janvier 2012.
Pour tous renseignements, merci de téléphoner au (221) 77 977 73 10

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter