Préservation de l’environnement : 10 000 bio digesteurs distribués à Louga d’ici 2019

10 000 bio digesteurs à 1000 ménages d’ici 2019 pour améliorer la santé des populations et préserver l’environnement. C’est l’objectif de la signature de partenariat entre la plateforme dénommée Mouvement des Sénégalais pour le développement et le programme national bio gaz du Sénégal.



Promouvoir les bio-digesteurs. C’est l’objectif que se sont fixé le programme national des biogaz  et  la plateforme paysanne dénommée Mouvement des Sénégalais pour le développement. C’est dans sens qu’un partenariat a été signé, permettant de prévoir la distribution de 10 000 bio-digesteurs d’ici 2019 aux ménages lougatois.

Ce partenariat permettra aussi, selon le coordonnateur du programme national de bio gaz, de produire une quantité importante d’engrais bio : «la diffusion de bio digesteurs permettra au moins la production d’au moins 52 mille tonnes d’engrais par an qui  permettront l’approvisionnement de 1000 producteurs en engrais organiques qui leur serviront à développer des activités socio- économiques».

 Outre la préservation de l’environnement, ces bio-digesteurs vont aussi contribuer, selon lui, à préserver la santé des femmes car son utilisation améliore les conditions de vie des femmes en milieu rural «parce qu’en utilisant le bio gaz ont réduit les risques d’attraper des maladies pulmonaires ».

Le rendement agricole aussi s’en portera mieux car, explique M. Sylla : «la production du maïs est passée 2, 5 tonnes à 6 tonnes à l’hectare, et pour le mil, c’est de 700 kilos à 2 tonne à l’hectare». 

Ousmane Demba Kane

Jeudi 1 Septembre 2016 - 13:51



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter