Présidence du PDCI en Côte d’Ivoire: avantage au sortant Henri Konan Bédié

L'ancien parti unique ivoirien tient actuellement son douzième Congrès et les participants ont voté hier soir, samedi 5 octobre, pour élire celui qui dirigera le parti au cours des cinq prochaines années. Trois candidats sont en lice et l’avantage revient au président jusqu’ici en poste, Henri Konan Bédié alors qu'un quart des bulletins a été dépouillé.



Présidence du PDCI en Côte d’Ivoire: avantage au sortant Henri Konan Bédié

Ce dimanche matin, au quart du dépouillement, la tendance est au plébiscite pour Henri Konan Bédié, le président sortant du PDCI.


Le dépouillement des bulletins de vote a commencé à 3 h cette nuit. Il se fait devant tous les congressistes. Et sur 32 urnes déjà ouvertes - sur 156 - à 6 heures, heure locale, Henri Konian Bédié totalisait déjà 770 voix, suivi de Alphonse Djédjé Mady avec 42 voix, et de Bertin Konan Kouadio, dit KKB, avec seulement 19 voix.


Un scrutin transparent ?


On s’achemine donc vers la victoire de Henri Konian Bédié. Les résultats définitifs ne devraient être connus que dans quelques heures.


Reste aussi à savoir comment vont se comporter les deux challengers du président sortant. Un comité de médiation interne au PDCI avait essayé d’obtenir le retrait de leurs candidatures, sans parvenir à les convaincre. Alphonse Djédjé Mady et Bertin Konan Kouadio avaient soupçonné les organisateurs, avant le scrutin, de vouloir truquer les urnes. Le bureau du Congrès a affirmé que le scrutin a été transparent.


Rfi.fr

Dimanche 6 Octobre 2013 - 11:07



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter