« Président Macky Sall agissez comme en Gambie », (Togolais du Sénégal)



« Président Macky Sall agissez comme en Gambie », (Togolais du Sénégal)
A travers une marche pacifique tenue ce samedi après-midi, les Togolais résidant au Sénégal interpellent le Chef de l’Etat du pays de la « téranga » (hospitalité). « Peuple Togolais Lève-toi », « 50 ans de Dictature ça suffit », « droit de vote de la diaspora », « retour à la constitution de 1992 », « Président Macky Sall agissez comme en Gambie », « le Togo n’est pas un royaume, c’est une République »; « Faure quitte le Pouvoir », ont-ils scandé dans les rues de Dakar.

A Lomé, la situation reste tendue au quartier populaire de Bè entre jeunes et forces de l’ordre. Selon l’opposition, qui dénonce des « intimidations », au moins 100 personnes sont toujours en état d’arrestation.

Les manifestants demandent ainsi au président Macky Sall d’agir pour « faire entendre raison à son homologue togolais comme cela a été le cas en Gambie avec Yahya Jammeh ». Les participants de rouge vêtus, la marche a débuté à la place de la Nation (ex-Obélisque) pour aboutir au Rond-point Rts avec un sit-in devant les locaux de la Télévision nationale.

« Nous avons en marre de voir une seule famille à la tête de notre pays depuis 50 ans. Nous demandons seulement au Président Faure Gnassingbé d’accorder aux Togolais vivant à l’étranger de voter et surtout qu’il ramène la constitution de 1992. Cette constitution donne droit à un mandat renouvelable une seule fois et aussi le scrutin uninominal majoritaire à deux (2) tours. Au cas contraire qu’il quitte simplement le pouvoir avec son Gouvernement », a déclaré Valeska Afi Tozo. 


Samedi 9 Septembre 2017 - 23:01



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter