Présidentielle 2012 - Les petits-fils de Serigne Touba: "Il ne parle que pour son intérêt et non celui du peuple”

Les petits fils de Serigne Touba réunis autour du collectif des jeunes marabouts sont très furieux après la sortie de Cheikh Bethio Thioune appelant ses talibés et sympathisants à voter pour le Président sortant Abdoulaye Wade. Dans leur conférence de presse du samedi 3mars, ces petits fils déclarent que « Bethio Thioune ne parle que pour son intérêt et non l’intérêt du peuple ».



Présidentielle 2012 - Les petits-fils de Serigne Touba: "Il ne parle que pour son intérêt et non celui du peuple”
Apres la sortie de Cheikh Bethio Thioune à la télévision, appelant ses talibés et sympathisants à voter pour le président sortant Maitre Abdoulaye Wade, c’est autour des petits fils de Serigne Touba d’entrer dans la danse. Mais cette fois ci, en appelant à voter contre Abdoulaye Wade et déplorer l’«attitude décevant»de Cheikh Bethio.

Dans leur conférence de presse du samedi 3 Mars dans les locaux d’un hôtel de la place, Serigne Modou Mbackè déclare que «Bethio à reçu 700 millions des mains du chef de l’état, ainsi qu’un terrain que l’impôt et domaine estimé à 1milliard 400 ». Et d’ajouter ; « ce que «Bethio à dit n’engage que lui, non la confrérie mouride, il ne parle que pour son intérêt pas celui du peuple», lance à nouveau Serigne Modou Mbackè avant de rappeler à ce dernier que les rêves ne peuvent construire le pays.

Par ailleurs, Serigne Modou Mamoune Mbackè estime que la manière dont Abdoulaye Wade montre son appartenance au mouridisme crée des divergences entre les confréries, ce qui n’est pas leur souhait. C’est pourquoi il appelle les Sénégalais à voter pour un Président qui mettra sur un pied d’égalité toutes les confréries.

«Si Abdou Diouf qui avait offert à Serigne Saliou Mbackè les champs de khelcom où travaillent des milliers de personnes a quitté le pouvoir, pourquoi pas Abdoulaye Wade?», se demande Abdoulahat Touré qui à voulu aussi clarifier leur position sur la déclaration de Macky Sall qui disait que les marabouts étaient des citoyens. Il affirme être en phase avec lui s et se dit citoyen d’abord avant d’être chef religieux.
Marianne Siva DIOP (Sud quotidien)


Lundi 5 Mars 2012 - 10:18




1.Posté par June le 05/03/2012 16:03
Quand on est un grand danseur de Leumbeul avec 6 femmes driankés,il est trés facile de faire des rêves et de se réclamer Serigne Touba.
Mais c'est aux dirigeants Mourides de prendre leur responsabilité et de mettre fin aux dérives de ce gros porc.

2.Posté par Patriote Africain le 05/03/2012 18:12
Béthio Thioune doit aller en prison et tout nouveau président doit avoir le courage de saisir le procureur pour l'ouverture d'une information judiciaire sur cela avec pour base, entre autres délits, commanditaire d'actes de vandalismes et de troubles à l'ordre publique avec comme conséquences possibles des tueries entre les populations sénégalaises, les confréries et à l'intérieur de la confrérie mouride, la puissance économie populaire majeure du Sénégal, poumon du dynamisme économique et social du Sénégal.

Tout comme Abdoul Aziz Sy Junior (la honte tout craché de son Sublime Turando), il ne mérite que mépris d'autant tout comme lui ses pratiques sont sujettes à caution.

3.Posté par ba le 05/03/2012 18:45
vou nete k d konard d ignoran idiot va vou n savé rien june l con et son compatriote de m!erde

4.Posté par gankalsamb le 06/03/2012 00:15
Mais Cheikh Béthio a fait t cette déclaration en présence d'un fils de Cheikh Saliou Mbacké notamment Cheikh Abdou Ahad Mbacké.qui a eu à faire un témoignage. Le Cheikh s'est adressé à ses disciples Talibés donc point de mauvais procès mais qui sont ses petits de Serigne ils parlent pour qui? Où étaient-ils quand le Vénéré Cheikh Saliou(Psl) fait de Serigne Béthio un CHEIKH?
Voilà la bonne question et par égard pour le vénéré Cheikh Saliou ces petits fils devraient avoir du respect pour Cheikh Béthio
Nagnou DAL and Yar ak teguine comme l'a recommande le Khalife général Cheikh Sidy Makhtar Mbacké Santé et longue vie pour lui

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter