Présidentielle 2012 : quand la citoyenneté l’emporte sur les appareils politiques

Lors du vote du premier tour, le président sortant a été battu dans son propre bureau de vote par le leader de la coalition Benno Siggil Sénégal, Moustapha Niasse. C’est certainement le résultat du travail du maire Afp de la zone, Point E, Dr Malick Diop mais aussi de la simple détermination des électeurs, apparue d’ailleurs dans des huées contre Me Wade. Pour le second tour, le candidat des FAL 2012 entend récupérer sa zone.



Présidentielle 2012 : quand la citoyenneté l’emporte sur les appareils politiques
Les stratégies se développent dans les deux camps du second tour pour la victoire finale. L’argent occupe une place centrale dans ce combat comme le rapporte la presse même si elle ne parle souvent que du camp présidentiel sur un phénomène qui concerne toutes les coalitions. Des sources nous informent de l’audience accordée par le président sortant à des jeunes du Point E dans sa stratégie de reconquête. De l’argent a été distribué pour renverser la tendance et surtout faire oublier les huées contre Wade. Une démarche qui ne sera pas du tout repos vue la détermination des citoyens.

Ces derniers sont parfois regroupés au sein de mouvements citoyens comme le mouvement Maël Soutient Macky (2MS), implanté au Point E et qui s’active dans les zones de Fass Mbao fief du président de l’Assemblée nationale Mamadou Seck mais aussi aux Parcelles Assainies... Les responsables de 2MS affirment participer largement à la victoire de la coalition Macky 2012 dans la banlieue de Dakar notamment à Pikine. D’ailleurs des militants quittent les partis pour se retrouver au sein des mouvements citoyens, peut-être une nouvelle tendance dans le nouvel ordre politique sénégalais après les présidentielles de 2012 ? L’intérêt général va certainement dans cette logique l’emporter sur les intérêts personnels ?

En perspective du deuxième tour des présidentielles, 2MS dirigé par l’ancien trésorier du CNG de lutte Papa Maël Diop compte organiser selon le communiqué du mouvement deux meetings à Grand Dakar et à Diameguene Sicap Mbao.



Lundi 12 Mars 2012 - 17:52



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter