Présidentielle américaine: Donald Trump sent la victoire

Les sondages se suivent et se ressemblent. Donald Trump et Hillary Clinton sont au coude à coude pour la présidentielle de mardi prochain. Chacun jette ses forces dans la campagne mais psychologiquement, l’avantage est aux républicains, depuis les révélations du FBI qui enquête donc sur le contenu de l’ordinateur de la collaboratrice d’Hillary Clinton.



Présidentielle américaine: Donald Trump sent la victoire
L’humeur n’est plus à la plaisanterie dans les discours mais à l’urgence. Les démocrates tiennent jusqu’à six ou sept meetings par jour. Barack Obama multiplie les entretiens dans les médias pour engager la communauté afro-américaine à voter pour Hillary Clinton.

Très clairement, les révélations du FBI ont provoqué dans cette campagne un rebondissement que personne n’attendait. Ni les démocrates qui commençaient à vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué, ni les républicains qui semblaient s’être fait une raison d’une défaite annoncée. Donald Trump sait que le vote anticipé lui est défavorable, mais il sent la Maison Blanche à portée de main, ce qui le rend plus combatif que jamais.

« J’ai un message pour tous les électeurs démocrates qui ont déjà voté pour Hillary Clinton et qui se trouvent dans la situation de l’acheteur qui regrette. Vous pouvez changer votre vote en faveur de Donald Trump pour rendre sa grandeur à l’Amérique ! »

Certains parlementaires républicains qui avaient pris leurs distances avec Donald Trump reviennent au bercail. Si Hillary Clinton est élue, des membres du Congrès promettent de faire de sa vie un enfer. Le gourou des sondages, Nate Silver, prédit quoi qu’il en soit, une victoire de la candidate.

rfi.fr

Jeudi 3 Novembre 2016 - 07:09



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter