Présidentielle au Mali: le deuxième tour mobilise les Maliens de Côte d'Ivoire

Journée électorale pour le second tour de la présidentielle malienne ce dimanche. Elle mobilise aussi les Maliens de l’étranger. La Côte d’Ivoire abrite la plus forte communauté de Maliens vivant hors de leurs pays. Suite au délai très court pour l’organisation de cette élection, il n’y a eu que 130 000 électeurs Maliens recensés en Côte d’Ivoire. C’est plus du tiers de l’électorat potentiel.



Pierre René-Worms / RFI
Pierre René-Worms / RFI

Même amputé de presque deux tiers par rapport à 2002 et 2007, l’électorat malien en Côte d’Ivoire évalué dans la précipitation peu avant l’échéance en cours reste le plus important à l’extérieur du pays. Avec un chiffre de plus de 100 000 inscrits, il représente 1 électeur sur 3. Quel sera aujourd’hui le comportement des inscrits par rapport au 1er tour il y a 2 semaines ?

Avec un taux de participation de 51,9%, les Maliens de Côte d’Ivoire se sont plus mobilisés que le reste du corps électoral, le taux de participation au niveau national étant de 48,9%. Au premier tour, les Maliens de Côte d’Ivoire ont classé en tête les 2 finalistes, mais avec un écart beaucoup moins important que les 20 points qui séparent Ibrahim Boubacar Keïta et Soumaïla Cissé au niveau national. L’ancien premier ministre malien a obtenu ici 36,57% des voix et son poursuivant 32,56%.

190 bureaux de vote dans tout le pays

Le scrutin de ce dimanche se tient de 8h à 18h dans 190 bureaux de vote répartis à travers la Côte d’Ivoire, dont près de la moitié à Abidjan. Lors du premier tour, tout le matériel électoral comme les urnes, les bulletins de vote était là, ce qui n’a pas empêché certains bureaux de vote d’ouvrir en retard. Mais à l’image de ce qui s’était passé au Mali, beaucoup d’inscrits n’avaient pas leur carte d’électeur alors qu’ils voulaient voter.


Dépéche

Dimanche 11 Août 2013 - 11:25



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter