Présidentielle au Sénégal : Manifestation du M23 en hommage aux "martyrs" reportée sine die

La manifestation qui était prévue samedi à 15 heures pour rendre hommage aux "martyrs" du combat contre un nouveau mandat de Abdoulaye Wade a été reportée sine die par le Mouvement du 23 juin (M23, opposition et société civile).



Présidentielle au Sénégal : Manifestation du M23 en hommage aux "martyrs" reportée sine die
« La manifestation qu'on avait prévue demain (samedi) à 15 heures » locales à la Place de l'Obélisque, près du centre-ville, « est reportée à une date ultérieure », a affirmé Abdoul Aziz Diop, un des porte-parole du M23. L'hommage aux victimes de la répression de précédentes manifestations devrait être reprogrammé pendant la campagne pour le second tour de l'élection présidentielle, qui verra s'affronter le 18 ou le 25 mars le chef de l'Etat sortant Abdoulaye Wade et son ex-Premier ministre devenu opposant, Macky Sall.

Le retrait de Wade comme exigence

Le M23 a exigé pendant plusieurs mois, en vain, le retrait de la candidature d'Abdoulaye Wade, la jugeant illégale après deux mandats consécutifs. Les partisans de Abdoulaye Wade affirment, eux, que le président sortant peut briguer un nouveau mandat de sept ans en raison de modifications de la Constitution.

Entre six et quinze morts pendant les troubles

Des manifestations de contestation, organisées à l'appel du M23, ont été réprimées par des forces de l'ordre depuis fin janvier. Les violences ont fait entre 6 et 15 morts, selon les sources. La Croix-Rouge sénégalaise a affirmé avoir secouru 153 blessés en moins d'un mois, le M23 a de son côté évoqué « 539 blessés ».

Au premier tour de la présidentielle, le 26 février, Abdoulaye Wade est arrivé en tête avec 34,82 % des suffrages, devançant Macky Sall (26,57 %), les 12 autres candidats en lice se partageant le reste des voix. La plupart de ces candidats ont décidé de soutenir Macky Sall au second tour.
Source: France soir


Samedi 3 Mars 2012 - 03:35



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter