Présidentielle ivoirienne 2015: Dix candidats dont Ouattara déclarés "éligibles" (officiel)

Le Conseil constitutionnel de Côte d’Ivoire a déclaré mercredi "éligibles" dix candidats dont l’actuel président Alassane Ouattara et Affi N’Guessan, chef du parti de Laurent Gbagbo, sur 33 prétendants en course pour la présidentielle ivoirienne d’octobre 2015, a constaté une journaliste de ALERTE INFO.



Présidentielle ivoirienne 2015: Dix candidats dont Ouattara déclarés "éligibles" (officiel)
Après avoir tablé sur la recevabilité des candidatures, le Conseil constitutionnel a déclaré "éligibles" dix personnalités sur l’ensemble des 33 dossiers reçus.   
 
Parmi ces dix candidats retenus, figurent, entre autres l’ex-Premier ministre Charles Konan Banny, l’ex-diplomate Essy Amara, l’ex-président de l’Assemblée nationale Mamadou Koulibaly et l’ancien président de la jeunesse du parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, allié au pouvoir), Bertin Kouadio Konan.
 
Deux femmes ont été déclarées candidates : l’ex-ministre Henriette Lagou du Renouveau pour la Paix et la Concorde (RPC) et Claire Kouangoua, une candidate indépendante.
 
Le Conseil a par ailleurs "rejeté" une requête introduite par M. Essy Amara sur l’"inéligibilité" de M. Ouattara et "pris acte" de la décision de M. Mory Touré de se retirer de la course.
 
Adama Ouattara, un gendarme à la retraite, à quant à lui, été déclaré "inéligible" par le Conseil constitutionnel. 
 
Vingt et un candidats dont Ahoua Stallone, ex-membre de la galaxie patriotique (mouvement pro-Gbagbo), ont vu leurs dossiers rejetés pour "manque du reçu de cautionnement" de 20 millions Fcfa, dossiers incomplets ou non conformes à ceux exigés.
 
La présidentielle ivoirienne est fixée au 25 octobre. La campagne se déroulera du 09 au 23 octobre.
AVEC ALERTE INFO


Mercredi 9 Septembre 2015 - 20:00



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter