Privatisation de la Lonase: Un comité de pilotage mis en place



Privatisation de la Lonase: Un comité de pilotage mis en place
Le programme de privatisation des sociétés telles que le Cices (activités foires) pour 2006, la Lonase et le Cereeq en 2007 et la Sénélec que le Ministre de l’Economie, Abdoulaye Diop avait annoncé lors d’une interview qu’il avait accordé à nos confrères du magazine Nouvel Horizon connait une évolution, en tout cas pour certaines de ces sociétés. La Lonase en fait parti. Selon le rapport 2009 du Ministère des Finances publié il y a quelques jours, un comité de pilotage a été mis en place pour privatiser la Lonase. Ce comité s’est attaché les services d’un consultant pour «l’assister et le conseiller sur les aspects juridiques».

Après ces travaux, un rapport pour la mise en place d’un cadre juridique des jeux de hasards a été mis à la disposition du comité. Le document, repris par nos confrères du journal l’Observateur, indique que le consultant a «rassemblé tous les textes législatifs et règlementaires qui régissent les jeux de hasards au Sénégal, procédé à leur évaluation et fait des recommandations». La même source de révéler qu’il «revenait à l’Etat de sécuriser l’environnement juridique en mettant en place un cadre qui puisse protéger le public et lutter contre le blanchiment d’argent».

Après les travaux du consultant, le document renseigne qu’il fallait «élaborer dans un premier temps un projet de loi qui devra régir les jeux de hasard après la privatisation et ensuite ses décrets d’application. Le processus devra prendre fin quand le comité de pilotage, assisté d’un consultant, élaborera un dossier d’appel d’offres en vue du choix du repreneur privé».

Cette étape passée, le comité va encore «élaborer un rapport d’évaluation technique et financière de la Lonase, proposer un calendrier d’exécution de la privatisation, finaliser les documents juridiques nécessaires à la clôture de l’opération de cession d’une partie des actions de la société»

Papa Mamadou Diéry Diallo avec l'observateur

Samedi 6 Novembre 2010 - 12:51



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter