Prix Marc Vivien Foé-Rfi- France 24 : Vincent Enyeama sacré

Le portier international nigérian a été désigné meilleur joueur africain de la saison de ligue 1 française par le jury du trophée Marc-Vivien Foé.



1062 minutes sans aller chercher le ballon au fond de ses filets. Soit 11 matches d’affilé sans encaisser le moindre but. Une telle prouesse vaut bien une récompense. Vincent Enyeama, portier international nigérian «auteur de performances très remarquées tout au long de la saison »  a en effet « remporté aujourd’hui le Prix Marc-Vivien Foé Rfi - France 24 du meilleur joueur africain évoluant dans le championnat de France de Ligue 1 durant la saison 2013-2014 » lit-on dans un communiqué transmis à Pressafrik.com par le jury composé journalistes francophones spécialistes du football.
 

« Il devance au classement le défenseur ivoirien Serge Aurier (Toulouse FC) et l’international camerounais Henri Bedimo (Olympique Lyonnais) » poursuit le communiqué. Le portier nigérian de 31 ans sélectionné à 82 reprises en équipe nationale, a remporté la Coupe d’Afrique des Nations en 2013 et participera à la prochaine Coupe du Monde au Brésil avec les « Super Eagles ». La distinction lui sera remise aujourd’hui à 18 heures (heure locale) en France par Marie-Christine Saragosse, Présidente Directrice Générale, dans les locaux de France Médias Monde.


« Jésus » comme l’appelait le journal l’Equipe au moment où le natif d’Aba (Nigéria) était sur le point de battre le record établi par le Bordelais Gaëtan Huard en 1993 (1176 minutes d’invincibilité), a été choisi parmi « une liste de 10 joueurs préalablement établie par les services des sports de RFI et France 24 ». Le trophée du meilleur joueur africain de Ligue 1 porte le nom de Marc-Vivien Foé en hommage au joueur camerounais brutalement décédé pendant un match au stade Gerland de Lyon le 26 juin 2003. Il succède ainsi au gabonais Pierre Emerick Aubameyang.
 
 
Les lauréats des précédentes éditions du prix :
2009: Marouane Chamakh (Maroc)
2010 : Gervinho (Côte d’Ivoire)
2011 : Gervinho (Côte d’Ivoire)
2012: Younès Belhanda (Maroc)
2013 : Pierre-Emerick Aubameyang (Gabon)

 
 
 


Lundi 12 Mai 2014 - 14:49



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter