Prix à la Pompe: Où se Trouve le Sénégal dans le Classement ?



Prix à la Pompe: Où se Trouve le Sénégal dans le Classement ?
La demande mondiale pour l’essence a augmenté régulièrement en raison des bas prix du pétrole, combiné à la croissance économique, selon l’Agence Internationale de l’Energie. En 2014, la demande d’essence mondialement atteint 92,6 millions de barils par jour. Il est prévu que ce chiffre augmente de 1,4 millions de barils chaque jour d’ici 2015, pour un total de 94 millions. Ce phénomène de baisse se retrouve rééllement partout dans le monde : les prix de l’essence ont diminué que ce soit dans les stations essence du Pakistan comme dans celles du Sénégal. Mais, si certains pays ont réussi à faire des économies, les prix de l’essence sont bien différents partout sur la planète.

Carmudi, la plateforme automobile en ligne leader, examine les prix de l’essence et son accessibilité dans 18 pays émergents. Est-ce que vous pensez que faire le plein vous vide le porte-feuille? Consultez notre infographie pour vérifier où votre pays se situe dans le classement des prix.


En Indonésie, où les subventions sur le carburant ont été restreintes par le gouvernement depuis le début de 2015, la plupart des gens doivent dépenser plus de 30% de leurs revenus quotidiens pour pouvoir s’acheter rien qu’un litre d’essence. Au Sri Lanka, un seul litre coûte $0,96, ce qui correspond à presque 45% du revenu quotidien national moyen.


Les prix de l’essence au Mexique, le septième plus gros producteur de pétrole, sont similaires aux prix dans de nombreux pays d’Asie comme le Viêtnam, où un litre est vendu respectivement à $0,92 et $0,97. Malgré cette similarité, le revenu quotidien moyen du Mexique est presque trois fois supérieurs à celui du Viêtnam. Alors que cela ne demande que 7,8% du salaire d’une journée d’un Mexicain moyen pour acheter un litre, cela demande plus de 25% de ce salaire pour un Viêtnamien moyen.


En Afrique, cela ne surprend pas que les prix de l’essence au Nigeria, plus gros producteur de prétrole de la région, fassent partie des plus faibles avec $0,46 par litre soit 5,6% de la moyenne des revenus par jour dans le pays. Mais ces prix ont un impact bien différent pour les pays d’Afrique de l’Est qui dispose d’un revenu significativement plus faible. Au Rwanda, où l’essence coûte $1,17, une personne moyenne gagne seulement $1,55 par jour. Cela demande donc plus de 75% de son revenu par jour à un Rwandais pour s’offrir un litre, soit presque une journée entière de travail.


Les prix de l’essence dans les pays riches en pétrole du Moyen-Orient sont incroyablement bas, et cela en plus d’un revenu moyen plus élevé chaque jour. Cela en fait le meilleur endroit pour avoir une voiture qui consomme beaucoup. Les prix vont de $0,15 par litre en Arabie Saoudite, le plus gros producteur de pétrole des pays de l’OPEP (revenu quotidien moyen de $143,60), à $0,26 au Qatar, le troisième plus gros producteur (revenu quotidien moyen de $382,60), en passant par les Emirats Arabes Unis, le huitième plus gros producteur, avec un prix de $0,47 (revenu quotidien moyen de $170).



Carmudi a créé cette infographie en utilisant les prix du deuxième trimestre 2015 et les données sur les revenus 2014 collectés depuis de nombreuses sources dont le Bureau National des Statistiques du Nigeria, le Bureau du Travail et des Statistiques sur l’Emploi des Philippines, la Banque Pan Africaine, le Crédit Agricole, Trading Economics, les prix mondiaux du pétrole et World Vision. Les données sur les revenus proviennent toutes d’informations de 2014 sauf pour le Viêtnam (2015) et le Sri Lanka (PIB par habitant). Les prix de l’essence pour le Myanmar proviennent de données du deuxième semestre de 2014.



A propos de Carmudi


Carmudi a été créée en 2013 et se trouve actuellement au Bangladesh, au Cameroun, au Congo, au Ghana, en Indonésie, en Côte d’Ivoire, au Mexique, au Myanmar, au Nigeria, au Pakistan, dans les Philippines, au Qatar, au Rwanda, en Arabie Saoudite, au Sénégal, au Sri Lanka, en Tanzanie, aux Emirats Arabes Unis, au Viêtnam et en Zambie. Cette plate de marché automobile offre aux acheteurs, aux vendeurs occasionnels et aux concessionnaires la plateforme idéale pour trouver voitures, motos et camions utilitaires en ligne.
 

Jean Louis DJIBA

Lundi 29 Juin 2015 - 17:37



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter