Prix des cinq continents de la Francophonie 2015: les 10 finalistes sélectionnés



Parmi les 130 œuvres concourant à la 14ème édition du Prix des cinq continents de la Francophonie qui récompense chaque année un texte de fiction narratif d’expression française, réunis mardi 1er septembre 2015, les représentants des cinq Comités de Lecture (l’Association Passa Porta de la Fédération Wallonie-Bruxelles, l’Association des écrivains du Sénégal, l’Association du Prix du jeune écrivain de langue française de France, le Collectif des écrivains de Lanaudière de Québec et l’Association Culture elongo du Congo) ont sélectionné 10 ouvrages finalistes représentant 10 pays :
 
-Le Bout du Monde est une fenêtre d’Emmelie PROPHETE (Haïti) aux éditions Mémoire d'encrier (Canada-Québec)
-Congo Inc : Le testament de Bismarck  d’In Koli Jean BOFANE (RDC) aux éditions Actes Sud (France)
-Danser les ombres de Laurent GAUDE (France) aux éditions Actes Sud (France)
-L'Inondation de Raluca ANTONESCU (Roumanie-Suisse) aux éditions La Baconnière (Suisse)
-Les Fils du jour de Yahia BELASKRI (Algérie) aux éditions Vents d'Ailleurs (France)
-Le Tao du tagueur de Serge OUAKNINE (Canada-Québec) aux éditions XYZ (Canada-Québec)
-Terre ceinte de Mohamed Mbougar SARR (Sénégal) aux éditions Présence Africaine (France)
-Traité de peaux de Catherine HARTON (Canada-Québec) aux éditions Marchand de feuilles (Canada-Québec)
-La Trinité bantoue de Max LOBE (Cameroun) aux éditions Zoe (Suisse)
-Le Voyage d'Octavio de Miguel BONNEFOY (Venezuela-France) aux éditions Rivages (France).
 
 
De l’avis des comités, «la sélection 2015 est en prise directe avec la réalité, une réalité souvent dérangeante, traitée avec audace, intelligence et sensibilité». Le prestigieux*, jury international, présidé par Jean-Marie Gustave Le Clézio (Maurice) désignera le lauréat dans la troisième semaine du mois de novembre 2015 à Bamako, où il se réunira avant la remise du Prix. Cette cérémonie se déroulera dans le cadre de la célébration des 10 ans de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles de l’UNESCO. L’Organisation internationale de la Francophonie assurera la promotion du lauréat sur la scène littéraire jusqu’à la proclamation du prochain lauréat.

 
Doté d’un montant de 10.000 euros, le Prix des cinq continents a été créé par la Francophonie en 2001. Il permet de mettre en lumière des talents littéraires reflétant l’expression de la diversité culturelle et éditoriale en langue française sur les cinq continents et de les promouvoir sur la scène internationale. Rappeler que le Prix des cinq continents 2014 a été attribué à Kamel DAOUD pour son roman Meursault, contre-enquête (Barzakh). Lise Bissonnette (Canada-Québec), Ananda Devi (Maurice), Hubert Haddad (France-Tunisie), Monique Ilboudo (Burkina Faso), Paula Jacques (France-Égypte), Vénus Khoury-Ghata (Liban), Pascale Kramer (Suisse), René de Obaldia de l’Académie Française (Hong Kong), Lyonel Trouillot (Haïti) et Kamel Daoud, siègent pour cette session.


Jeudi 3 Septembre 2015 - 11:53



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter