Prix du livre d'économie 2010: "La Banque" de Marc Roche

Le prix du livre de l'économie 2010 a été décerné jeudi à Marc Roche, correspondant du Monde à Londres, pour son livre "La Banque", une plongée dans les eaux sulfureuses de la reine des banques d'affaires, Goldman Sachs.



Prix du livre d'économie 2010: "La Banque" de Marc Roche
"La Banque", comme l'appelle l'auteur pour souligner la toute-puissance emblématique de Goldman Sachs, a vu sa réputation ternie et symbolise désormais la finance folle. Goldman Sachs est notamment considérée comme l'une des principales responsables de la crise financière.

Marc Roche raconte les coups et montages barbares montés par l'institution, qui ont mené au krach de 2008 et qui lui ont permis de se débarrasser de son principal concurrent, Lehman Brothers.

Le prix a été remis à Marc Roche par Marc Ladreit de Lacharrière, président du jury (composé de journalistes), en présence de la ministre de l'Economie, Christine Lagarde.

Les deux autres livres finalistes étaient "La semaine où Jérôme Kerviel a failli faire sauter le système financier mondial, journal intime d'un banquier" d'Hugues Le Bret et "Le temps de l'Afrique" de Jean-Michel Severino et Olivier Ray.

Le prix lycéen du livre de l'économie a par ailleurs été décerné à "Guerre et paix au XXIe siècle, comprendre le monde de demain", de l'économiste Christian Saint-Etienne. Pour cette première édition, le lauréat du prix a été choisi par les élèves de plus de 80 établissements français.

AFP

Jeudi 25 Novembre 2010 - 16:20



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter