Procès Al Mahdi à la CPI: fin des audiences, verdict attendu le 27 septembre

Le procès d'Ahmad Al Mahdi devant la CPI vient de s'achever après trois jours d'audience. Le jugement et la peine de ce Malien poursuivi pour la destruction de plusieurs mausolées à Tombouctou en 2012 lors de l'occupation jihadiste seront prononcés le 27 septembre.



Toutes les parties se sont exprimées ce mercredi 24 août. Les débats ont porté sur la peine à infliger. Comme Al Mahdi a plaidé coupable, le procureur a requis entre 9 et 11 ans de prison, conformément à un accord passé avec la défense. Accusation et défense ont voulu convaincre les juges que les 9 à 11 ans requis seraient une sentence appropriée, alors que la peine maximale encourue par Al Mahdi est de 30 ans.
 
« C'est un juste équilibre », a estimé le procureur. Un équilibre entre d'un côté, la gravité du crime, l'impératif d'apaiser les victimes et la nécessité d'un jugement dissuasif face à la multiplication des atteintes aux biens culturels dans le monde ; et de l'autre, les circonstances atténuantes propres à l'accusé. « Sa collaboration avec l'enquête, ses aveux et ses excuses doivent être pris en compte », a-t-il souligné.


Source: Rfi.fr



Jeudi 25 Août 2016 - 07:02



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter