PRESSAFRIK.COM ,  L'info dans toute sa diversité



Procès Hissein Habré - Acte 2: démarrage appel ce lundi



Le 30 mai 2016, l''ex-homme fort de Ndjaména a été condamné à la prison à perpétuité pour crimes contre l'humanité, crimes de guerre et torture, notamment pour violences sexuelles et viols, par les Chambres Africaines Extraordinaires (CAE).

Les avocats commis d’office pour assurer la défense de Hissein Habré (Mes Mbaye Sene, Mounir Ballal et Abdou Gning) ont interjeté appel, en juin 2016, auprès du greffe central des CAE.

Ainsi, c’est une nouvelle procédure qui s’ouvre devant les CAE d’Assises d’Appel dont les juges ont été nommés le 28 septembre 2016, par la Présidente de la Commission de l’Union Africaine, Dr Nkosazana Dlamini ZUMA.

Il s’agit de: Président : Monsieur Wafi Ougadèye. Précédemment Conseiller à la Cour Suprême du Mali, ce dernier a comme juges titulaires: Monsieur Matar Ndiaye, précédemment Avocat Général à la Cour Suprême du Sénégal et Monsieur Bara Guèye, précédemment Président de la première chambre correctionnelle du tribunal de grande instance de Dakar. Et comme juge suppléant: Monsieur Amadou Tidiane SY, précédemment conseiller à la Cour d’appel de Dakar.

Un procès en appel qui démarre fort puisque les demandes des avocats commis d'office pour assurer la défense de l'ancien président Tchadien, de comparution du président Idriss Déby et des principaux responsables de la DDS et l’illégitimité de la Cour, ont été toutes rejetées par le président des CAE d’Assises d’Appel.

L’audience aura lieu à la salle 4 du Palais de Justice Dakar. 


Dimanche 8 Janvier 2017 - 20:51



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter