Procès Hissène Habré : Les juges installés ce matin

L’installation des Chambres africaines extraordinaires chargées de juger Hissène Habré a eu lieu ce matin, dans la salle 4 du Palais de Justice. Cette installation donne le coup d’envoi du procès qui devrait démarrer au mois de juin.



Procès Hissène Habré : Les juges installés ce matin
Présidée par le Garde des sceaux ministre de la Justice, Sidiki Kaba, l’ouverture de la chambre avait pour but d’installer les juges qui la composeront. Pour rappel, les juges des Chambres africaines extraordinaires habilitées à juger l'ancien président tchadien, Hissène Habré, ont été choisis il y a quelques semaines par l'Union africaine. La présidence des chambres est assurée par le magistrat burkinabé Gberdao Gustave Kam, ancien juge au Tribunal pénal international pour le Rwanda. Il est assisté par les Sénégalais Amady Diouf et Moustapha Ba désignés comme juges assesseur. Pape Ousmane Diallo est quant à lui, nommé juge suppléant.
Hissène Habré s’est réfugié au Sénégal après que son régime ait été déchu en 1990. Il est arrêté fin juin 2013 à Dakar, avant d'être inculpé de crimes contre l'humanité, de crimes de guerre, et actes de torture. Son procès devrait avoir lieu au mois de juin prochain.

Alimatou Mbaye

Jeudi 23 Avril 2015 - 13:26



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter