Procès Karim : Pierre B Agboba à Henry Grégoire, « On ne m'avait pas invité pour que je surveille les entrées et sorties, M. le Président »



Procès Karim : Pierre B Agboba à Henry Grégoire, « On ne m'avait pas invité pour que je surveille les entrées et sorties, M. le Président »
Dans l'après-midi de ce mardi, c'était autour de Pierre B Agboba de faire face à l'interrogatoire du Président de la Cour de Répression de l'enrichissement illicite (Crei). Ainsi, le juge a voulu savoir « Comment il a connu Ibrahima Aboukhalil Bourgi ? »

« Je ne suis pas parti le voir, c'est Ibrahima Aboukhalil qui est venu me chercher pour l'aider au démarrage de la Société AHS. Il m'a dit qu'il a les autorisations nécessaires pour débuter ses activités. On s'est réuni à trois, Pape Mamadou Pouye, Bibo Bourgi et moi, dans son salon. C'est après la discussion qu'il m'a présenté Elimanel Diop comme Dg d'AHS », renseigne M. Pierre B Agboba.

Le juge revient à la charge pour savoir s'il avait remarqué la présence d'autres personnes lors de sa rencontre avec Bibo Bourgi. Car, selon le Juge, M. Agboba avait fait savoir aux enquêteurs, avoir remarqué la présence d'une personne métisse dans la maison lors de sa première rencontre avec Ibrahima Aboukhalil Bourgi. Mais la réponse de Pierre Bourdieu Agboba est tombée sans appel. « M. le président, si quelqu'un vous invite chez lui, ce n'est pas pour que vous surveilliez les entrées et sorties », lance M. Agboba.

En ce qui concerne la constitution de la société AHS, M. Agboba a fait remarquer, « je travaillais en termes de consultant. J'ai été nommé administrateur en 2005, et à partir de cette date jusqu'en 2008, je n'ai jamais participé à un conseil d'Administration. Je donnais mandat à Elimanel Diop de me représenter. La première fois que j'ai rencontré physiquement Karim Wade, c'était lors d'une rencontre dans son Cabinet. En tant que ministre de tutelle, il avait invité les sociétés Handling qui intervenaient sur la plateforme aéroportuaire ».


Mardi 9 Septembre 2014 - 21:38



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter