Protocole de Rebeuss : Une enquête ouverte sur Idrissa Seck ?

Les 74 milliards FCfa qui seraient à l’origine de la brouille entre Idrissa Seck et son ex mentor Abdoulaye Wade pourraient causer du tort au premier nommé. En effet, Abdoulaye Fall, décidé à ce que toute la lumière soit faite dans cette affaire, a saisi officiellement Sherpa, l’association de William Bourdon pour enquêter sur ce dossier.



Protocole de Rebeuss : Une enquête ouverte sur Idrissa Seck ?
Idrissa Seck risque-t-il gros dans l’affaire des 74 milliards de FCfa qui l’opposerait à l’ancien président de la République Me Abdoulaye Wade ? Ce n’est pas sûr. Ce qui l’est par contre, c’est la saisine de l’association Sherpa pour qu’elle se penche sérieusement sur la question.

Celui qui a franchi le cap est le chef de cabinet du ministre de la Jeunesse du Sénégal, Abdoulaye Fall. En effet, nous informe le quotidien «Enquête», l’intérêt de ce dernier sur cette affaire a été suscité par les récentes révélations sur le fameux «protocole de Rebeuss» par le journal Afriqueconfidentielle qui avait révélé l’existence d’un compte bancaire à la Société générale de Paris sous le nom du Secrétariat général de la présidence de la République, et dont les deux personnes détentrices de la signature n’étaient autres qu’Idrissa Seck alors n°2 du Pds, et Me Abdoulaye Wade, président de la République.

Le Sherpa est une association créée en 2001 et s’est déjà illustré dans la traque des biens mal acquis avec Téodoro Obiang, le Président de la Guinée Equatoriale. Il rassemble des juristes, des avocats venus de différents horizons et qui travaille avec de nombreuses associations de la société civile à travers le monde.

Espérons qu’avec cette enquête que va certainement mener le Sherpa, la page du «Protocole de Rebeuss» sera enfin tournée et que les Sénégalais seront édifiés sur les tenants et les aboutissants de cette affaire.

Ousmane Demba Kane

Jeudi 28 Janvier 2016 - 08:26



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter