Publi-reportage - FMI : "le Fonds monétaire international va travailler à la réussite du PSE, qui demeure ambitieux" Lagarde

Directrice du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde est en visite au Sénégal depuis hier. Devant le Chef de l'Etat Macky Sall, elle a fait les éloges du Plan Sénégal Emergent avant de donner l'engagement de travailler à sa réussite. Le FMI veut que "tous les facteurs de réussite soient à vos côtés et aux côtés du Sénégal", a déclaré sa directrice générale, Christine Lagarde, à la suite d'un entretien avec le président sénégalais Macky Sall.




"Je tiens à vous assurer que le Fonds monétaire international, qui est un partenaire du Sénégal depuis 50 ans, sera à nouveau, à votre demande, à vos côtés, pour poursuivre la mise en œuvre des politiques économiques, dans le cadre de ce Plan Sénégal émergent", a assuré Mme Lagarde.

S'exprimant en présence du président sénégalais, elle a félicité ce dernier pour le PSE, qui a pris en compte "la nécessité de réformes ambitieuses et nécessaires pour considérablement augmenter la croissance du Sénégal et répondre à la demande des jeunes Sénégalais".

 

"Nous allons trouver les moyens et les délais dans lesquels nous pourrons utilement vous soutenir dans ces grandes ambitions et accompagner le cadrage macroéconomique et budgétaire" du Sénégal, a promis Christine Lagarde, en présence de plusieurs autorités sénégalaises, dont le ministre de l'Economie, des Finances et du Plan, Amadou Bâ.

Selon Mme Lagarde, le PSE est capable d'"accélérer l'ensemble des actions économiques, le développement de l'entreprise individuelle, la création et le développement des petites et moyennes entreprises" sénégalaises.

 

La directrice générale du FMI dit croire que ce programme économique et social mis en œuvre depuis 2014, avec le soutien de nombreux partenaires financiers, pourra conduire le Sénégal "d'une économie à moyen revenu à une économie en développement plus important".

Macky Sall a pour sa part souhaité la mise en place d'"un programme commun" au FMI et au Sénégal, "dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Sénégal émergent".

 

Christine Lagarde a entamé jeudi à Dakar une visite de trois jours, durant laquelle elle prononcera vendredi une allocution devant les députés sénégalais.

A Dakar, elle aura des entretiens avec des chefs d'entreprise, des femmes leaders et des représentants de la société civile. Elle va aussi s'entretenir avec des "hauts responsables" de la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO), selon un communiqué reçu de ses services.

Le Sénégal a rejoint le FMI le 28 septembre 1963.

Le conseil d'administration de cette institution a achevé en décembre dernier la huitième revue des résultats économiques obtenus par le Sénégal dans le cadre du programme appuyé par l'Instrument de soutien à la politique économique (ISPE).

Au terme de cette mission, le conseil a signalé que la croissance économique du Sénégal devrait atteindre 4,5 % (contre 3,5 % 2013), soit 0,4 point de pourcentage, en deçà des estimations antérieures.


Vendredi 30 Janvier 2015 - 09:25



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter