Putsch raté en Gambie : Comment les Américains ont sauvé... ?

Le coup d’Etat manqué en Gambie continue de secouer les médias. En effet, six mois après la tentative de prise de pouvoir en Gambie, des éclaircissements commencent à être apportés sur ce qui a réellement sauvé le régime du président Yahya Jammeh, et le rôle des autorités américaines



Putsch raté en Gambie : Comment les Américains ont sauvé... ?
Ce sont les autorités américaines qui auraient sauvé le régime de Yahya Jammeh. En effet, selon des informations du journal Washington Post que nous rapporte l’Enquête, les services de contre-espionnage américains seraient au courant de ce que tramaient le lieutenant Lamin Sanneh, le cerveau de la tentative du putsch en Gambie le 30 décembre 2014, et sa bande. Selon le journal américain, les services du FBI avaient commencé à surveiller discrètement les comploteurs. C’est dans ce contexte qu’ils ont interrogé le lieutenant Sanneh, en début décembre, à son domicile du Maryland, sur l’achat de son billet pour le Sénégal et la Gambie. Au même moment, un de ses complices, arrivé en Gambie pour préparer le coup d’Etat, avait confié à des proches, avoir été contacté par un agent du FBI.

C’est fort de tous ses éléments que le Bureau fédéral a mis au parfum le département d’Etat américain, qui, à son tour, a informé un pays proche du Sénégal et de la Gambie, afin que Sanneh, qui avait déjà quitté le territoire américain soit arrêté. Mais ce dernier était déjà en Gambie, après avoir transité discrètement par le Sénégal. Ce qui lui sera fatal, car ayant été abattu, en même temps que trois de ses compagnons.
 

Ousmane Demba Kane

Mardi 2 Juin 2015 - 08:43



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter