Qatar 2022: Une Coupe du monde à 160 milliards d'euros !

L'addition pour l'organisation de la Coupe du monde au Qatar en 2022 pourrait être très salée...



Qatar 2022: Une Coupe du monde à 160 milliards d'euros !
Le 2 décembre 2010, le comité exécutif de la FIFA attribuait l'organisation de la Coupe du monde 2022 au Qatar. Un Émirat gros comme l'Île-de-France mais riche comme personne. Suite à cette nomination surprise, de nombreux avis ont fusé sur le choix de l'instance internationale (problème de la chaleur, respect des droits de l'homme, culture foot du pays). Mais celui qui revenait sans cesse rimait avec ballon rond, et se nommait corruption.

Qatar 2022: Une Coupe du monde à 160 milliards d'euros !
Le fantasme de l'argent règne donc autour de ce Mondial qui fait déjà couler beaucoup d'encre. Et ce n'est pas le rapport publié par Constructing News, et relayé par The Telegraph, qui devrait arranger les choses. En effet, ce document, qui regroupe les analyses d'un spécialiste allemand de la finance, relaie que l'organisation du plus grand évènement sportif de la planète coutera au bas mot 138 milliards de livres (160 milliards d'euros environ). Soit environ 10% de la dette publique de la France.

Qatar 2022: Une Coupe du monde à 160 milliards d'euros !
Une ville entière créée pour l'occasion !

Le Dr Nicola Ritter détaille la facture de la manière suivante: 124 milliards d'euros pour les stades et 36 milliards pour les infrastructures de transport. Rien que la climatisation dans les stades (pour régler ce fameux problème de chaleur) devrait couter 35 milliards d'euros. Enfin, une ville entière nommée Lusail sera créée. Elle surplombera le stade qui accueillera le match d'ouverture et la finale. Montant de la facture: 32 milliards d'euros.

Quand on sait que le Qatar est en course pour accueillir les Mondiaux d'athlétisme de 2017 et surtout les Jeux Olympiques de 2020, nul n'ose imaginer les folies que peut encore se permettre ce petit pays.



Qatar 2022: Une Coupe du monde à 160 milliards d'euros !
La Coupe du monde 2022 se déroulera au Qatar. Si la décision de la FIFA d'attribuer le Mondial à un pays plus petit que l'Ile-de-France a fait couler beaucoup d'encre, force est de constater que la candidature qatarie a mis les moyens pour accueillir le plus grand évènement sportif de la planète. La vitrine d'une Coupe du monde passe aussi et surtout par les stades, et sur ce point, le Qatar a prévu de faire très fort avec notamment un système de climatisation pour ses enceintes.



Chronofoot


Vendredi 9 Septembre 2011 - 19:41



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter