Qu’est-ce qu’un Vicaire général ?

On connaît depuis hier le Vicaire général de l’Archevêque de Dakar, l’Abbé Gérard Diène, curé de la Cathédrale de Dakar. Il est par conséquent logique de s’interroger sur son rôle, ses charges et ses pouvoirs.



Qu’est-ce qu’un Vicaire général ?
Si l’on peut présenter le Vicaire général comme le «premier ministre» ou le « bras droit » devant assurer la mise en œuvre de la « politique » de celui-ci, qu’en est-il réellement de sa nomination et de ses pouvoirs ? Une première réponse est donnée par le canon 475 du Code de droit canonique (1983): C. 475 § 1 : « Dans chaque diocèse un Vicaire général doit être constitué par l’Evêque diocésain : muni du pouvoir ordinaire selon les canons suivants, il aide l’Evêque lui-même dans le gouvernement du diocèse tout entier. »
 
 
2 : « En règle générale, un seul Vicaire général sera constitué, à moins que l’étendue du diocèse et le nombre d’habitants ou d’autres raisons pastorale ne conseillent autre chose. » Le Vicaire général est donc constitué – nommé – par l’Evêque diocésain pour l’aider dans le gouvernement du diocèse tout entier. Il en est le collaborateur direct et privilégié.
 
 
En résumé, le Vicaire général est un prêtre :
  • qui aide l’évêque ;
  • qui aide l’évêque dans le gouvernement du diocèse tout entier ;
  • qui aide l’évêque dans son gouvernement, muni du pouvoir ordinaire.

oficom

Mercredi 11 Mars 2015 - 23:03



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter