Qualif CAN 2017 Burundi 0 - 2 Sénégal : les "Lions" décrochent leur ticket pour le Gabon

Burundi / Sénégal compte pour la 5ème journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2017 prévue au Gabon. Si l’adversaire doit impérativement vaincre pour espérer terminer parmi les meilleurs deuxièmes, le point du nul (1) suffit aux «Lions» pour décrocher leur qualification au rendez-vous continental.



Qualif CAN 2017 Burundi 0 - 2 Sénégal : les "Lions" décrochent leur ticket pour le Gabon
Au moment où, déjà éliminés, la Namibie et le Niger jouent pour l'honneur, Burundi et Sénégal jouent gros dans la poule K. Dans cette affiche, comptant pour la 5ème journée des éliminatoires de la CAN 2017, il est question de la qualification pour le rendez-vous continental. Bataillant à domicile, les Burundais ont l'obligation de remporter la partie alors que quasi qualifiés, un (1) point suffit aux "Lions". Le verdict dans 90 minutes. 

Le onze de départ des «Lions»
Khadim Ndiaye – Lamine Gassama, Kara Mbodj, Kalidou Koulibaly, Pape Ndiaye Souaré – Cheikhou Kouyaté (Capitaine), Idrissa Gana Gueye, Mohamed Diamé – Sadio Mané, Mame Biram Diouf, Pape Alioune Ndiaye. 

Les "Hirondelles" arborent des maillots verts et shorts blancs et rouges; le contraire du côté des "Lions" (hauts blancs, shorts verts). Après l'exécution des hymnes nationaux, le coup d'envoi est ainsi donné. Le Burundi à l'assaut, 1e mn. Faute sur Kara Mbodj qui relance la machine sénégalaise. 

Pape Alioune Ndiaye réclame un corner mais ce sera en vain. Le cuir rendu aux Hirondelles, 3e. Tacle sur Idrissa Gana Gueye, coup franc pour le Sénégal. Derrière, Mame Biram n'a pas pu placer sa tête comme il le voulait, 5e mn. 

2ème coup franc en faveur des «Lions». Loin des buts adverses, l’occasion ne donne rien, 7e mn. Le match allé livré l'année dernière, le 13 juin 2015, le Sénégal l'avait emporté sur la marque de 3 à 1. 

Les "Lions" ratent leur 3ème coup franc. Servi par Pape Ndiaye Souaré, Kara Mbodj rate sa reprise, 14e mn. Mame Biram accélère et la défense adverse concède le corner. Faute sur Sadio Mané, 15e mn. Un coup franc bien placé pour le Sénégal. Et ce sera la bonne. Après un coup franc bien exécuté par Pape Ndiaye Souaré, le meneur des "Lions" met la balle au fond. A (1-0), le Sénégal est qualifié pour la CAN 2017. 

Les "Hirondelles" organisent la riposte mais la défense sénégalaise est bien en place, 21e mn. Les Burundais contestent une décision de l'arbitre. En effet, après que Kara Mbodj a touché le cuir de la tête, ce dernier ne siffle pas le corner, 24e. 

Après une belle remontée de Kalidou Koulibaly, Momo Diamé rate de peu la balle de 2 - 0 pour le Sénégal, 25e. Les "Lions" monopolisent le cuir. Encore lui, Sadio Mané décale pour Pape Alioune Ndiaye dont la charge est contrée, 27e. "Sadio, Sadio", scandent les supporters sénégalais, 28e. Les Hirondelles se rapprochent des cages de Khadim Ndiaye, corner pour le Burundi, 31e, sans danger pour le gardien des "Lions" qui se dégage. Mame Biram manque de peu d'alourdir le score. Mis sur orbite par Momo Diamé, l'attaquant bute sur le gardien adverse, 33e. 

Mame Biram aux aguets, la défense adverse sauve ses buts in extremis, 36e. Sadio Mané se fâche contre l'arbitre, le feu follet réclamait une faute qui n'a pas été sifflée, 37e. Coup franc pour le Burundi, la frappe passe à côté du poteau, 38e, heureusement car le mur sénégalais était complètement fissuré. 

Bon marquage des "Lions" qui récupèrent le cuir, 41e. Et le but de Mame Biram Diouf à la 42e. Après la défense, l'attaquant de Stoke City élimine le gardien et cible le cadre. 2-0 pour le Sénégal. Mi-temps. 

Chaude alerte dans les buts sénégalais dès l'entame de la seconde période. De retour des vestiaires, l'attaque du Burundi atterrit sur le poteau des cages de Khadim Ndiaye, 49e. Ne trouvant pas d'issues, les Hirondelles sont obligées de rebrousser chemin. Devant, les "Lions" comptent bien gérer la seconde mi-temps, 53e. Corner pour le Burundi mais bien repris par Kara Mbodj, 54e. Mame Biram Diouf au sol, coup franc pour le Sénégal. Pape Ndiaye Souaré qui s'en mêle les pinceaux, protège le ballon qu'il renvoie dans sa propre défense. Sur le chemin du but, Pape Alioune Ndiaye trouve le portier, 58e. 


Pape Kouly Diop prend la place de Momo Diamé, 67e. Pape Ndiaye Souaré et Kalidou Koulibaly combient pour enrayer le danger, 68e au moment où les Hirondelles assiègent le camp des "Lions". A la pointe de l'attaque adverse, Sadio Mané est surveillé comme du lait sur le feu, 71e. Corner pour le Burundi, 72e. L'arbitre n'ayant pas sifflé, les "Lions" étaient complètement à l'arrêt. Derrière, Khadim Ndiaye se loupe lui aussi complètement, 75e. Mauvaise passe du côté du Sénégal, 75e. Aliou Cissé se fait entendre.

Moussa Konaté se prépare à faire son entrée, 78e. L'attaquant du Fc Sion remplace Pape Alioune Ndiaye, 79e. Ses cages assiégées par les Hirondelles, le portier des "Lions" se déploie pour capter une puissante frappe avant de se coucher pour attraper une autre balle, c'est du bout de ses gants que Khadim Ndiaye fera sortir le cuir sur une 3ème charge adverse. 3 arrêts successifs de Khadim Ndiaye qui garde ses cages inviolées. C'est la fin du match. 

L'opération qualif réussie, reste le défi de la participation à la CAN. Depuis 2012, le Sénégal ne parvient pas à dépasser le stade du premier tour. 





 


Samedi 4 Juin 2016 - 11:43



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter