Qualifications CAN 2015-Sénégal 2-0 Egypte: retour gagnant des "Lions" qui se réconcilient avec leur public



"Lions" du Sénégal et "Pharaons" d'Egypte se retrouvent pour le compte de la 1ère journée de la phase aller des qualifications à la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2015. Après les échauffements, les deux équipes ont regagné les vestiaires pour arborer leurs maillots. La musique principale des Forces armées en place, il ne reste plus que les 22 acteurs pour les hymnes nationaux. C'est fait, c'est l'entrée des deux équipes sous les acclamations et applaudissements des supporters des "Lions" de la Téranga en blanc.  


L'adversaire est en rouge et noir. Sénégal et Egypte jouent dans un stade Léopold Sédar Senghor (LSS) où 45.000 places sur les 60.000 ont été vendus pour des raisons de sécurité. Stade qui a fini de se remettre à neuf pour accueillir ses "Lions" après les deux (2) ans de suspension dudit stade par la Confédération Africaine de Football (CAF) en raison des incidents qui avaient émaillé le match Sénégal-Côte d'Ivoire en 2012. 


Bouna Coundoul arbore le brassard de Capitaine de l'équipe nationale du Sénégal. Il sensibilise sur l'Ebola en insistant sur les mesures d'hygiène à prendre. Fini le protocole, c'est parti. Après avoir raté la dernière CAN et la Coupe du monde 2014, l'opération de rachat peut donc commencer. Sadio Mané à l'assaut. Le Sénégal garde le ballon, 3e. Idrissa Gana Gueye se fait surprendre. L'Egypte s'empare du cuir et déroule. 

Sadio Mané met sur orbite Dame Ndoye qui obtient le 1er corner. Pape Ndiaye Souaré se positionne et tête sénégalaise mais le dernier rempart Egyptien est bien en place, 6e. Pas de round d'observation, les "Lions" repartent de plus bel. Friands de ballon pour démontrer leurs qualités techniques, les Egyptiens sont dépossédés du ballon. 


Après 9 mn de jeu, l'adversaire hérite d'un corner. la balle passe de travers mais les Pharaons n'ont pas dit leur dernier mot. Ils assiègent le camp sénégalais. Mais Bouna Coundoul est à la fête pour le moment. 11e mn, Mame Birame Diouf perd sa godasse. Les Egyptiens dominent le milieu. Ce qui n'empêche pas l'offensive des "Lions", 13e mn. 16e, frappe de Dame Ndoye mais toujours rien. A l'affût, Mame Birame Diouf libère tout un stade. 0-1 en faveur du Sénégal à la 17e mn. Complètement démarqué, l'attaquant des "Lions" du Sénégal file droit vers les buts et trompe le dernier rempart Egyptien, Ikrami. Dame Ndoye est le passeur. 


La réaction de l'adversaire de tarde pas, corner egyptien mais Coundoul toujours à la fête. Il n'a même besoin de toucher le ballon car c'est sa défense qui s'en charge. 23e mn, le public de LSS toujours en transe après une occasion pour Mame Birame Diouf devenu un véritable poison pour la défense adverse. 


Coup franc sénégalais mais mal négocié par Dame Ndoye, 23e mn. Les "Lions" ont fière allure. Coup franc sénégalais, 28e mn. facilement Bounoul Coundoul se saisit du cuir, 31e. Après avoir traversé tout le terrain en diagonal, Cheikhou Kouyaté se rate complètement. Ikrami n'a qu'à se baisser pour ramasser le ballon, 39e mn. Sadio Mané très peu visible. Entre deux (2) attaquants, Mame Birame rate de peu le doublé mais la défense adverse finit par avoir le dernier mot. C'est à une minute de la mi temps que les "Lions" accélèrent la cadence. Dame Ndoye sort le grand jeu. D'une merveille de passe, il trouve la nouvelle recrue de Southampton, Sadio Mané qui n'a plus qu'à mettre la balle au fonds. Ikrami encore battu. Ce qui alourdit la marque. 45e mn,  2-0 en faveur des joueurs d'Alain Giresse qui regagnent les vestiaires sous les acclamations du public de LSS comme leur entrée. Dame Ndoye qui commet beaucoup de fautes mais qui distribue les balles décisives.  


C'est reparti pour la seconde mi-temps entre "Lions" et "Pharaons". Sadio Mané dans ses oeuvres, 48e mn. 51e mn, occasion egyptienne mais bien au dessus des cages de Bouna Coundoul qui relance tranquillement. Des problèmes dans la surface sénégalaise, coup sur coup, les Egyptiens multiplient les occasions. 55e mn, Ndiaye Souaré éjecte la balle en touche. Coundoul remet en jeu. Corner pour le Sénégal qui bute sur une tête adverse. Ikrami se dégage. Coup franc sénégalais. Mame Birame Diouf est fauché à l'entrée de la surface mais la tête de Kara Mbodj va au dessus. Les Egyptiens déroulent et Djilobodji botte en corner, 64e mn. 


Derrière, Sadio Mané dans ses oeuvres file droit vers les buts adverses mais il est irrégulièrement stoppé. Les supporters réclament le rouge mais c'est le jaune que brandit l'arbitre malien. Le public proteste, 67e mn. De passeur décisif des deux buts sénégalais, Dame Ndoye rate de peu le 3ème but. Son tir enveloppé frôle le poteau. Sortie de Mame Birame Diouf remplacé par Mohamed Diamé, 68e mn. Derrière Bouna Coundoul sauve ses cages sur un assaut de l'adversaire. Les "Pharaons" déroulent. Mais Coundoul veille aux grains. Le public réclame Moussa Sow, 74e mn. Belle séquence de jeu de Momo Diamé en excentré. L'entraîneur de l'équipe nationale du Sénégal répond à la sollicitation du public. Entrée de Moussa Sow. Dame Ndoye cède la place. 79e mn, 2ème corner des "Lions" d'affilée. 3ème et dernier changement d'Alain Giresse. Alfred Ndiaye sur le terrain. Souaré rejoint le banc à 4 mn de la fin du match. 89e mn, Moussa Sow bute sur Ikrami qui se relance. 90e mn à l'affiche, les supporters exultent déjà. 91e mn, la tête egyptienne s'envole au dessus des buts de Bouna Coundoul. 


Sur un caviar offert par Sadio Mané, Moussa Sow rate la passe de 3, son tir traverse les cages d'ikrami. Et c'est le coup de sifflé final. Bonne opération des "Lions" qui réussissent leur entrée pour les qualifications à la CAN 2015. Le prochain adversaire du Sénégal est le Botswana; match comptant pour la 2ème journée de la phase aller et prévu ce 10 septembre. La Tunisie complète le Groupe G du Sénégal. Bon vent. 









Vendredi 5 Septembre 2014 - 21:47



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter