Quand des musulmans et des chrétiens s'entraident à Bangui



Des chrétiens et musulmans du quartier Kilomètre 5 à Bangui, un des quartiers qui a connu de graves scènes de violences durant ces derniers mois, ont décidé de créer un collectif en faveur de la paix. Des petites initiatives très concrètes pour faciliter la vie des deux communautés.
 
Le Kilomètre 5 (KM-5), situé dans l’ouest de la capitale, est peuplé majoritairement de musulmans. Il a notamment été pris d’assaut par des milices chrétiennes anti-balaka en décembre 2013. Les Observateurs de France 24 ont déjà publié plusieurs articles rapportant l’insécurité et les difficultés liées au désarmement dans cette zone. A l’heure actuelle, la situation y est toujours tendue. Des assassinats dans l'arrondissement nous sont encore régulièrement rapportés par nos Observateurs.
 
Ces violences ont poussé de nombreux musulmans du quartier à quitter la Centrafrique pour le nord du pays, le Tchad ou le Cameroun entre mars et avril. Selon un responsable musulman de Bangui, le nombre de musulmans dans le 3e arrondissement est passé de 60 000 à environ 11 000 personnes.

france24

Jeudi 15 Mai 2014 - 17:39



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter