Quelle stratégie économique entre Madagascar et l'Union européenne?

A Madagascar, une conférence sur la stratégie globale de politique étrangère et de sécurité de l'Union Européenne s'est tenue hier à Antananarivo. Stratégie qui définit les intérêts de l'UE pour son propre développement : la paix, la sécurité, la prospérité, la démocratie et un ordre mondial. Comment s'articule cette stratégie à Madagascar ? c'est l'accord de Cotonou qui la régit (depuis l'an 2000). Il prévoit un dialogue politique pour la bonne gouvernance et le respect des droits de l'homme. L'UE est aussi aujourd'hui le principal bailleur et principal partenaire commercial de la Grande île. Un partenaire privilégié donc.



Avec le 11ème Fonds européen de développement de 518 millions d'euros débloqué entre 2014 et 2020, l'Union européenne est le premier bailleur de la Grande île. Lothar Jaschcke, chef de la section politique de la délégation de l'Union européenne à Madagascar, explique quels sont les axes principaux de cette coopération : « Les secteurs de concentration sont les infrastructures (les routes, l'énergie), c'est la bonne gouvernance, y compris l'assistance budgétaire et le développement rural contre la pauvreté. »
 
Outre les accords économiques et le dialogue politique traditionnel, selon le docteur David Olivaniaina Rakoto, doyen de la faculté de droit, économie, gestion et sociologie à l'université d'Antananarivo, les relations entre l'UE et Madagascar ont également pris une nouvelle dimension.
 
« Dans le but d'assurer le développement du pays, il faut assurer la stabilité politique. L'Union européenne ne se limite plus seulement à une coopération entre Etats, l'UE a pensé qu'il est plus efficace de privilégier le partenariat avec la société civile. »
 
Une diversification qui montre selon lui un manque de confiance envers les politiciens malgaches pour aider à sortir du cycle de crises dans le pays. L'UE compte donc désormais aussi sur la société civile.


Source: Rfi.fr


Jeudi 28 Juillet 2016 - 08:14



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter