Quelques hausses sur les prix à la consommation et les prix à la production industrielle



Quelques hausses sur les prix à la consommation et les prix à la production  industrielle
L’Agence Nationale de Statistique et de la Démographie informe dans ses derniers flashs concernant le mois de septembre que : " l’Indice National des Prix à la Consommation du mois de septembre 2011 a enregistré une hausse de 0,2%, par rapport au mois précédent. Le rapport des prix moyens des neuf premiers mois de l’année 2011 sur ceux de la période correspondante de l’année 2010 laisse apparaître un relèvement de 3,4% ».
« Au cours du mois sous revue, l’inflation sous jacente s’est repliée de 0,2% en rythme mensuel et a progressé de 2,3% en variation annuelle. Les prix des produits locaux et importés ont progressé respectivement de 0,1% et 0,2%. Comparés au mois de septembre 2010, les prix des produits locaux et importés ont été majorés respectivement de 3,0% et 1,4%.... ».


Quant aux prix à la production industrielle le flash retient que " l’activité industrielle est marquée, en septembre 2011, par une hausse de 1,4% des prix à la production industrielle, dont l’indice s’est établi à 118,9 après 117,3 au mois précédent ». Et les explications sont liées « à une hausse des prix à la production des industries textiles et du cuir, mécaniques, de production d’énergie, chimiques et alimentaires ». « En revanche, il est noté un repli des prix à la production des industries extractives et du papier carton. Les prix à la production des industries du bois, des matériaux de construction et des autres industries manufacturières sont demeurés stables. Par rapport à septembre 2010, les prix à la production ont crû de 8,2%. Les prix moyens des neuf premiers mois de 2011 ont progressé de 7,2% par rapport à ceux de la période correspondante de 2010… ».


Jeudi 3 Novembre 2011 - 11:55



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter