Quinzaine de la Francophonie: une fête à l’unisson au Sénégal

La quinzaine de la francophonie va se fêter au Sénégal du 04 au 20 mars 2009. Cette organisation qui a pour objectif de promouvoir les valeurs de la francophonie va organiser différentes activités (éducatives, culturelles et sportives) tout au long de cette quinzaine. Cette année, elle va se fêter de manière organisée selon Pape Massène Sène,le secrétaire général du ministère de la Culture, du Patrimoine historique classé, des langues nationales et de la francophonie au ministère de la culture. L’ambassadeur de suisse, Jean François Paroz a annoncé la célébration d’une fête de grande qualité à cause du statut du Sénégal.



Le Secrétaire général de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), Abdou Diouf
Le Secrétaire général de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), Abdou Diouf
Le Sénégal va vibrer du 04 au 20 mars 2009 aux rythmes de la francophonie. En effet, chaque année l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) organise la quinzaine de la francophonie. Cette dernière, créée le 20 mars 1970 à Niamey va se fêter cette année au Sénégal et il va y avoir du nouveau selon Pape Massène Sène,le secrétaire général du ministère de la Culture, du Patrimoine historique classé, des langues nationales et de la francophonie au ministère de la culture: «la nouveauté pour nous au Sénégal cette année, est que cette fête ne se fera pas en ordre dispersé mais nous voulons la faire avec l’ensemble des ambassadeurs représentants les pays francophones au Sénégal. C’est dans cette perspective que depuis le mois de septembre nous avons travaillé tous ensemble à l’intérieur d’un groupe qui s’appelle le groupe des amis de la francophonie qui rassemble les ambassadeurs des pays francophones et le ministère de la culture».

Revenant sur la création de ce groupe en juin 2008, Jean François Paroz, ambassadeur de la suisse au Sénégal révèle que:«la création du groupe des amis de la francophonie a permis ici à Dakar d’instaurer un élan nouveau et avec ce groupe nous avons pu exploiter ce qui se faisait déjà». De son avis, «l’anniversaire institutionnel de Niamey en 1970 continue aujourd’hui à avoir des liens et à être un des éléments fondateur de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF)».

Le chef de la diplomatie Suisse au Sénégal a fait savoir qu’«on célébrera quelque chose de grande qualité puisque le président Senghor était un acteur de la francophonie, et puisque également l’ancien président du Sénégal, Abdou Diouf est le secrétaire de la francophonie et il a accédé à cette fonction avec l’appuie de l’actuel président» a-t-il déclaré avant d’ajouter: «Dakar est donc un Etat siège d’institution importante de la francophonie et à cela s’ajoute le bureau régional de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF)».

Ainsi quatre régions à savoir Dakar, Louga, Ziguinchor et Saint Louis ont été choisies pour abriter la quinzaine de la francophonie.

Pendant la quinzaine, il y aura entre autres une présentation à la télévision et dans les quotidiens sénégalais de membre du groupe des amis de la francophonie et des reportages sur les activités de la quinzaine, des expositions littéraires, des conférences portant sur divers thèmes, des pièces de théâtre, des concerts, un colloque, une veillée culturelle à Louga, un salon du livre, des émission littéraires et culturelles des journées et semaines portes ouvertes, des concours etc. mais aussi il y aura une course populaire célébrant à la fois la francophonie et la journée de la femme le 08 mars.


Papa Mamadou Diéry Diallo (Stagiaire)

Lundi 2 Mars 2009 - 19:47



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter