Quinze morts dans un attentat en Somalie

Au moins quinze (15) personnes ont été tuées dimanche dans l'attaque d'un grand hôtel de la capitale somalienne Mogadiscio par des islamistes shebab.



Quinze morts dans un attentat en Somalie

Ils ont utilisé un véhicule bourré d'explosifs pour se frayer un chemin à l'intérieur de l'établissement, a annoncé la police. Un véhicule rempli d'explosifs a été lancé contre les murs fortifiés de l'hôtel, puis des hommes armés se sont engouffrés dans le bâtiment, faisant usage d'armes automatiques et de grenades, selon des témoins.

"C'est l'acte d'un groupe extrémiste de plus en plus désespéré et qui connaît des divisions internes", a réagi le président somalien Hassan Sheikh Mohamud dans un communiqué en début d'après-midi, après que les forces de sécurité eurent réussi à venir à bout de la résistance des shebab.

"Nos forces de sécurité contrôlent entièrement la situation", a-t-il ajouté. L'Agence nationale somalienne de renseignements avait déjà annoncé en fin de matinée que l'attaque était terminée, même si les forces de sécurité ont longuement continué à fouiller le bâtiment.

L'envoyé spécial de l'ONU en Somalie, Nick Kay, a condamné une "attaque sanglante", qui met selon lui en évidence la nécessité d'aider les forces de sécurité somaliennes à prévenir de telles attaques. L'Union européenne de son côté a renouvelé dans un communiqué son "soutien" aux autorités somaliennes après "cet acte terroriste".

Les shebab, qui luttent pour renverser le gouvernement somalien soutenu par la communauté internationale, ont déjà mené par le passé plusieurs attaques contre des hôtels de Mogadiscio.

source:bbc Afrique


Dior Niang

Lundi 2 Novembre 2015 - 09:54



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter