RCA: Abdoulaye Hissène s'évade de prison avec l'aide de ses hommes

En Centrafrique, Abdoulaye Hissène, un important chef de l'ex-coalition Seleka a été arrêté hier, mardi 15 mars dans l'après-midi, avant que ses hommes ne prennent d'assaut le bâtiment où il était retenu pour le libérer.



RCA: Abdoulaye Hissène s'évade de prison avec l'aide de ses hommes
Abdoulaye Hissène n'aura passé que quelques heures dans une cellule de la section de recherche et d'investigation de Bangui, la SRI. « Un commando lourdement armé », ce sont les mots du procureur de Bangui, Ghislain Grézenguet, a attaqué le batiment où était détenu ce chef Seleka pour le libérer. Selon le procureur, le nombre d'assaillants surpassait largement les gendarmes qui gardaient les lieux et qui n'ont pas eu d'autre choix que de laisser faire.
 
Abdoulaye Hissène, contacté par téléphone peu de temps après son évasion reconnaît que ses hommes sont venus le chercher et ont procédé à des tirs d'intimidation. Mais personne n'a été blessé au cours de cet événement. Abdoulaye Hissene justifie sa fuite, en expliquant qu'aucun motif d'arrestation ne lui a été notifié. Il a été arrêté à l'aéroport en milieu d'après-midi avant d'être transféré à la SRI.
 
Il devait être présenté aujourd'hui au doyen des juges d'instruction. Une information judicaire avait été ouverte a son encontre. Selon des sources sécuritaires, il s'agirait de faire le point sur son implication dans les violences de la fin du mois de septembre 2015. Des violences qui avaient fait (77 morts et près de 500 blessés) dans la capitale. Abdoulaye Hissène affirme qu'il ne répondra a aucune sollicitation de la justice, tant que le nouveau gouvernement ne sera pas en place. Les autorités actuelles ne sont pas légitimes, dit-il.

Source: Rfi
 

Aminata Diouf(stagiaire)

Mercredi 16 Mars 2016 - 07:44



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter