RCA: Youssou Ndour chante pour la paix

Youssou Ndour, star de la musique sénégalaise va enregistrer avec sa consœur centrafricaine Idylle Mamba une chanson dédiée à la paix en Republique Centrafricaine.



RCA: Youssou Ndour chante pour la paix

Ndour, 54 ans, et la chanteuse centrafricaine Lydie Natacha Cerbonney, plus connue sous son nom de scène de Idylle Mamba, enregistreront la chanson aujourd’hui à Dakar.

La chanson s’adresse en premier lieu au peuple centrafricain, a déclaré Ndour a BBC Afrique.La chanteuse est arrivée dans la capitale sénégalaise vendredi soir et les deux chanteurs devaient avoir samedi après-midi une séance de répétition avant d'enregistrer leur morceau commun.

« D’abord au peuple centrafricain et aussi a tous qui sont de près ou de loin, impliqué autour de ce conflit, et je pense que la musique a prouvé plusieurs fois qu’elle pouvait jouer son rôle, » a révélé Ndour.

« J’ai invité Idylle, une chanteuse centrafricaine qui est catholique, moi je suis musulman. Je pense que tout cela, c’est pour montrer le symbole que les gens doivent vivre ensemble. »

La Centrafrique s'est enfoncée dans un chaos sans précédent et des tueries inter-religieuses de masse depuis mars 2013, amenant une intervention militaire française en décembre.

La nouvelle présidente de transition a nommé samedi André Nzapayeké au poste de Premier ministre, dans un contexte tendu de pillages et de violences entre chrétiens et musulmans à Bangui.

Tensions, pillages ou affrontements se concentrent dans trois zones de la capitale, dans des quartiers mixtes ou majoritairement musulmans, ou encore près des camps où sont cantonnés les combattants ex-Séléka de Michel Djotodia, contraint à la démission le 10 janvier pour son incapacité à mettre fin aux tueries interreligieuses.

« Je suis meurtrie par ce que j’entends et ce que je vois. Un seul pays, une seule terre ou les gens considère des situations d’abord politique de positionnement, mais surtout sont parvenus a utiliser la religion pour les séparer, » continue Ndour.

« Je crois qu’en tant qu’Africain nous ne pouvons pas croisés les bras. Je pense que la musique peux permettre de prendre des raccourci pour parler aux gens, » a-t-il souligné.

Star de dimension internationale avec plus de 20 albums, N’dour a chanté avec de nombreuses célébrités.

Il fut ministre pendant près de 18 mois entre 2012 et 2013, d'abord chargé de la Culture et du Tourisme, puis du Tourisme et des Loisirs. Après son départ du gouvernement, il a été nommé conseiller à la présidence.

Idylle Mamba, native de Bangui, a un style qu'elle qualifie elle-même de "Centrafrik-ailleurs". Elle s'est notamment produite en premières parties de concerts des stars Lokua Kanza et Tiken Jah Fakoly.

En 2004, elle remporte le prix de la Chanson Francophone à l’Alliance Française de Bangui.


BBC Afrique

Dimanche 26 Janvier 2014 - 10:49



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter