RCA: le Tchad retire ses troupes

Le Tchad va retirer ses gardiens de la paix de la mission l’Union africaine en République Centrafricaine pour protester contre les allégations selon lesquelles ils ont aidé les rebelles.



Le départ des soldats tchadiens va affaiblir la Misca.
Le départ des soldats tchadiens va affaiblir la Misca.

Une déclaration du ministre tchadien des Affaires étrangères déplore que ses troupes aient été critiquées malgré leurs sacrifices.

L'annonce a été faite en marge du sommet entre l'Union européenne et l'Afrique qui se tenait ce mercredi et ce jeudi à Bruxelles.

Le Tchad a contribué à hauteur de 850 soldats sur le contingent total des 6 000 hommes de la Misca.

Les forces tchadiennes ont été accusées de soutenir les rebelles musulmans de la Seleka qui avaient chassé du pouvoir le gouvernement centrafricain l’an passé après une vague de violences religieuses.

La Seleka, a pris le pouvoir en mars 2013. Mais leur leader a démissionné en janvier dernier suite à une spirale d’attaques et de contre-attaques entre les groupes musulmans et chrétiens.

Récemment, des milliers de musulmans, confession minoritaire en République Centrafricaine, ont fui vers les Tchad et Cameroun voisin après avoir été visés par les milices chrétiennes.

«Campagne gratuite et malveillante»

Le communiqué tchadien indique que les forces de ce pays ont été victimes de « d’une campagne gratuite et malveillante tendant à leur faire porter la responsabilité de tous les maux dont souffre la RCA. »

Mais le retrait n’est pas encore effectif : « Les modalités pratiques de ce retrait seront arrêtées en commun accord entre le Tchad et l’Union africaine. En attendant, le Tchad assumera sans faille sa mission de paix dans les zones relevant de sa responsabilité en République centrafricaine. »

Le président déchu de la RCA, François Bozizé, a avoué l’an passé à la BBC que les forces tchadiennes l’ont aidé à prendre le pouvoir, ce que le Tchad a nié.

Source : Rfi.fr
 



Jeudi 3 Avril 2014 - 18:38



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter