RDC: Joseph Kabila évoque publiquement les élections

La parole publique du président de la République démocratique du Congo est rare. C'est la première fois qu'il s'exprime publiquement depuis les violences meurtrières du 19 septembre à Kinshasa. Il l'a fait en marge d'un déplacement à Dar Es Salam, la capitale tanzanienne. Joseph Kabila évoque notamment les élections à venir dans le pays, sans pour autant trancher sur la question cruciale du report des élections.



RDC: Joseph Kabila évoque publiquement les élections
 « Les élections pourront se tenir cette année ou un autre jour ». C'est ce qu'a déclaré à la presse, en swahili et en marge d'un voyage en Tanzanie, le président sortant Joseph Kabila. Avant d'ajouter que « tout dépendra des travaux du dialogue qui se poursuivent à Kinshasa ».

Une déclaration à prendre avec des pincettes tant le sujet est explosif en République démocratique du Congo. L'opposition, en effet, accuse Joseph Kabila de vouloir repousser l'organisation de la présidentielle pour se maintenir au pouvoir au-delà de son deuxième et dernier mandat.

Les déclarations publiques de Joseph Kabila sont rares, ce qui alimente toutes les rumeurs. Et aujourd'hui encore, le président congolais maintient un flou sur ses intentions. Restera-t-il au pouvoir ou non si jamais la présidentielle devait être retardée ? La Constitution le lui interdit, mais l'intéressé se garde bien de répondre à cette question.

Quoi qu'il en soit, des pourparlers entre le pouvoir et une partie de l'opposition sont en cours en ce moment à Kinshasa, pour parler de l'épineuse question des élections justement.

Les autorités estiment qu'il est impossible d'organiser la présidentielle dans les temps, car il faut encore enrôler près de 10 millions de nouveaux majeurs. L'opposition de son côté exige la garantie que Joseph Kabila quittera bien le pouvoir à la fin de son dernier mandat en décembre. Une garantie que la majorité ne veut pas fournir pour le moment. Une situation de blocage qui ne vaut d'ailleurs pas que sur cette nouvelle déclaration.

rfi

Mercredi 5 Octobre 2016 - 08:07



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter