RDC: des inconnus enlèvent 17 personnes en Ituri

En RDC, 17 personnes qui voyageaient à bord d'un bus ont été enlevées par des inconnus sur la route qui mène de l'Ituri à Béni, dans le nord du pays. Les faits se sont déroulés en début de week-end. La région a connu ces dernières semaines un nombre croissant de prises d'otages. L'opinion s'en inquiète et accuse le gouvernement de laxisme.



L'Ituri est occupée par de nombreux groupes armés, dont les rebelles maï-maï. AFP PHOTO/PHIL MOORE
L'Ituri est occupée par de nombreux groupes armés, dont les rebelles maï-maï. AFP PHOTO/PHIL MOORE
Ils revenaient de Komanda, un centre de négoce en Ituri, et se rendaient à Béni, dans le Nord-Kivu, mais ils ne sont jamais arrivés à destination. Leur véhicule a été aperçu abandonné en pleine route et aucun des 17 passagers qui voyageaient à bord du bus n’a été retrouvé.
Certaines sources accusent la rébellion ougandaise des Forces démocratiques alliées (ADF-Nalu) de les avoir kidnappés. Ce groupe armé étranger sévit en effet dans la région. On lui attribue d’ailleurs plusieurs actions néfastes. Mais il n’est pas le seul à évoluer entre l’Ituri et le Grand Nord. Les Maï-Maï sont aussi nombreux. Certains d’entre eux ont fait des prises d’otages leur spécialité. Plus de 135 personnes, dont trois prêtres catholiques, se trouvent ainsi retenues dans le territoire de Béni.
Il y a quelques semaines, la Conférence épiscopale nationale du Congo avait appelé le gouvernement et la Monusco à s’investir dans la recherche de l’identité des ravisseurs et de faciliter la libération des otages.
Source: RFI


Lundi 22 Juillet 2013 - 08:55



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter