Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

RDC: des prisonniers s’échappent de la prison de Bukavu, à l’est du pays

En RDC, une évasion spectaculaire a eu lieu dans la prison centrale de Bukavu dans l’est du pays. Une grenade lancée par l'escorte d'un officier a explosé à l'entrée du bâtiment. Bilan : une personne est décédée, une dizaine d’autres sont blessées et des prisonniers ont profité de l'occasion pour s'échapper.



L’explosion est survenue à la suite d’un procès qui se tenait dans l’enceinte de la prison. En plus de la déflagration, des coups de feu ont créé la panique autour du bâtiment, favorisant ainsi l'évasion de quelques prisonniers.

« Visiblement, il y a eu évidemment ce jet de grenade, de l’autre côté un mouvement de prisonniers qui voulaient forcer la porte et sortir. On parle comme ça d’une vingtaine de prisonniers, mais les autres ont été maîtrisés par la garde qui était sur place », assure Philémon Yogolelo, le maire de Bukavu.

La société civile pointe tout de même du doigt les défaillances dans le système de sécurité de la prison. « Nous avons lancé une alerte il y a quelques mois. Il y avait des tentatives d’évasion dans la même prison, explique Patient Bashombe, le président de la société civile du Sud-Kivu. Ça, c’est un autre cas qui vient prouver la manière dont les prisons sont gérées avec légèreté. Comment peut-on mélanger les prisonniers militaires et les prisonniers civils dans la même prison ? Ce qui est arrivé aurait dû être prévenu, mais malheureusement ça n’a pas été le cas. »

Cette évasion est la cinquième en l’espace de trois mois en République démocratique du Congo. En mai dernier, un commando avait pris d'assaut la prison de Makala, permettant l'évasion de près de 5 000 personnes.

Rfi.fr

Samedi 29 Juillet 2017 - 11:44


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter